Accueil > Liens utiles

Liens utiles

Nom Adresse Internet Contenu du site Contenu adapté au public Contenu dédié aux professionnels Publications et données consultables Rubrique formations et colloques
Haut Comité de Santé Publique (H.C.S.P.) www.hcsp.fr/explore.cgi/Accueil

Faire connaître les travaux du Haut Comité de Santé Publique ainsi que sa revue « Actualités et Dossiers en Santé Publique ».

Centre de soin et d'accompagnement des pratiques addictives www.hopital-marmottan.fr

Marmottan, créé par le ProF. OLIEVENSTEIN en 1971 et dirigé par le Dr VALLEUR, est une structure publique de soin, ouverte à toute personne concernée par des problèmes d’usage de produits licites ou illicites ou d’autres formes de dépendance. Structuré en 4 pôles : un lieu d’accueil, d’orientation et de consultation d’addictologie, une unité spécifique d’hospitalisation, une consultation de médecine générale et un pôle recherche/formation étayé par un service de documentation.

Hôpitaux Universitaire de Genève www.hug-ge.ch/addictologie

Assurer le diagnostic et la prise en charge thérapeutique des patients souffrant de problèmes d’addiction (avec et/ou sans substances) en s’inscrivant dans la politique de la Confédération et du canton dans le domaine des addictions, dite des “ 4 piliers ” (prévention, réduction de risques, traitement et prise en charge des individus)...

Centre de Référence sur le Jeu Excessif www.ifac-addictions.fr

« Institut fédératif des addictions comportementales
La création de l’Institut fédératif des addictions comportementales a pour but de développer la recherche sur ces nouvelles conduites problématiques afin de mieux comprendre les mécanismes impliqués dans les conduites addictives et d’orienter les programmes de prévention et de soins. »

IFAC- Institut fédératif des addictions comportementales. www.ifac-addictions.fr

IFAC - Institut fédératif des addictions comportementales.

L’Institut fédératif des addictions comportementales a la triple mission de développer la recherche, qui en constitue la pierre angulaire, la formation-prévention, ainsi que l’information.
Son champ d’action concerne l’ensemble des addictions comportementales.

Il est composé de trois centres de référence :
Le centre de référence sur le jeu excessif
Le Centre de référence sur les excès sportifs et alimentaires (CRESA)
Le Centre de référence sur les dépendances affectives, sexuelles et sectaires (CRDASS).

L’IFAC bénéficie également d’un Conseil scientifique composé de membres experts, indépendants de la structure et reconnus pour leurs compétences dans le domaine de la recherche sur les addictions comportementales.

MILDT-DGS www.infosdentistesaddictions.org

Un site internet destiné aux chirurgiens-dentistes pour favoriser une meilleure prise en charge.MILDT-DGS. 28 Novembre 2011

Le ministère chargé de la Santé et la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt) mettent en place un site d’information sur la prise en charge de la santé bucco-dentaire des patients usagers de substances psycho-actives :

« Ce site a été conçu et réalisé en collaboration avec un groupe d’experts et de représentants de la profession dentaire. Il est principalement destiné aux chirurgiens-dentistes et vise à développer leurs compétences en matière d’accueil, de repérage, de soin, de conseil et d’orientation des patients usagers de substances psycho-actives. Ce site constitue également une source d’information pour tous les professionnels de l’addictologie et pour les associations qui interviennent dans ce domaine. Sa mise en place s’inscrit dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies. »

Source

Institut national de prévention et d’éducation pour la santé www.inpes.sante.fr

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé www.inpes.sante.fr/

"L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.
La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé."

Inrs www.inrs.fr

Ce site, qui s’adresse aux équipes sécurité et santé-travail, mais aussi à l’encadrement et aux salariés. est un site de référence en matière d’hygiène et de sécurité au travail, de prévention des accidents et des maladies professionnelles. De nombreuses ressources documentaires accessibles via la rubrique « recherche thématique »

Institut national de la santé et de la recherche médicale www.inserm.fr

o Alcool : www.inserm.fr/fr/questionsdesante/d...

o Jeu pathologique :
www.inserm.fr/fr/presse/communiques...

o Dépendances : www.inserm.fr/fr/questionsdesante/d...

o Les expertises collectives
www.inserm.fr/fr/questionsdesante/m...

o Données générales régionales de santé : www.insee.fr/fr/regions/

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 160