Accueil > Liens utiles

Liens utiles

Nom Adresse Internet Contenu du site Contenu adapté au public Contenu dédié aux professionnels Publications et données consultables Rubrique formations et colloques
Institut National de santé publique du Québec www.inspq.qc.ca

Qui sommes-nous ?

« Notre objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population.
Mission

Notre mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l’exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles notre expertise et nos services spécialisés de laboratoire et de dépistage.

Nous sommes également appelés à desservir d’autres acteurs, tels que les autres ministères et organismes gouvernementaux, les milieux de l’enseignement et de la recherche, les organismes canadiens et internationaux en santé publique, les milieux autochtones, le secteur privé et le grand public. »

Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration www.interieur.gouv.fr

o Secrétariat général du comité interministériel de prévention de la délinquance : http://www.sgcipd.interieur.gouv.fr/

o Les drogues : www.interieur.gouv.fr/drogues

Délégation aux Usages d’Internet du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche www.internetsanscrainte.fr

Site officiel de prévention des risques d’usages de l’Internet pour les jeunes, « ICF » se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans la prévention des risques liés à l’usage de l’Internet par les jeunes. Le programme a pour vocation de : - Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d’Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes ; - Sensibiliser et informer leurs parents et enseignants afin qu’ils puissent les accompagner ; - Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes dont ils ont la charge.

Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé www.irepsreunion.org

L’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (ex-Comité Régional d’Education pour la Santé) est une association loi 1901. Créée en décembre 2001 sous l’impulsion de la Conférence régionale de santé, l’IREPS Réunion (ex-Cres-Réunion) a reçu dès le départ le soutien de la Drass, du Conseil général de La Réunion, mais aussi de la CGSS.

La vocation de l’association est exprimée ainsi dans ses statuts : « L’association a pour objet la promotion de la santé à la Réunion et dans la région Océan Indien par l’initiation, l’accompagnement et la coordination des actions de formation, de prévention ou d’éducation pour la santé. Elle adhère notamment aux valeurs et aux principes de la Fédération nationale d’éducation pour la santé (FNES), partenaire privilégié de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). »

L’IREPS-Réunion fait partie d’un réseau national d’associations défendant une approche globale de la promotion de la santé. Ce réseau était initialement porté par le Comité français d’éducation pour la santé (CFES). Il est aujourd’hui organisé autour de la Fnes, Fédération nationale d’éducation pour la santé. Des relations de partenariat étroites et privilégiées perdurent avec l’Inpes, Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, qui s’est substitué au CFES.

Institut de recherche en Santé Publique www.iresp.net
Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies www.jeunes-addictions-ofdt.com.

« Comme www.ofdt.fr, ce site www.jeunes-addictions-ofdt.com propose des approches complémentaires et offre un large accès aux informations.

Outre le téléchargement de l’ouvrage et de ses différentes parties www.jeunes-addictions-ofdt.com met en exergue des infographies alors qu’un éventail de questions/réponses revient de façon ludique sur des sujets clés liés à cette thématique et invite à la lecture de l’ouvrage pour approfondir le sujet.

À chaque fois, les réponses aux questions, qui, tout comme les infographies, seront régulièrement renouvelées au cours des prochaines semaines, renvoient aux sources contenues dans l’ouvrage. L’approche de l’OFDT se veut à la fois scientifique et pédagogique.

En parallèle, toujours dans l’optique d’éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur le phénomène des drogues et des addictions, l’OFDT propose cinq vidéos d’interviews de membres de l’OFDT.

Cinq spécialistes issus de cette équipe pluridisciplinaire (laquelle rassemble notamment des compétences en statistique, démographie, médecine, sociologie, ou analyse des politiques publiques…) répondent à des questions sur les usages des jeunes, leurs motivations, les risques rencontrés, les espaces festifs, les aides et la prévention et l’enjeu que constitue Internet.

Il est également possible d’accéder via le site aux annexes de l’ouvrage intégrant des repères bibliographiques et législatifs, les repères méthodologiques ainsi que des cartographies. »

INPES www.joueurs-info-service.fr

Lancé ce 24 janvier, « Joueurs Info Service » est un portail interactif pour venir en aide aux personnes souffrant d’addiction aux jeux. Il est proposé par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

« Le site s’adresse aux joueurs, à l’entourage et à toute personne ayant des questions sur l’addiction aux jeux. A travers ses différentes rubriques, le site aide à comprendre l’univers du jeu, sa définition, ses mécanismes. Il apporte un éclairage sur l’attraction qu’exerce les jeux d’argent et de hasard. Pour les joueurs et l’entourage, le site aborde les problématiques qu’ils peuvent rencontrer et propose un moteur de recherche permettant de trouver la structure adaptée à leur besoin dans leur département : suivi individuel, groupe de paroles, soutien de l’entourage sont ainsi proposés dans certains Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) formés à la prise en charge de la dépendance au jeu. »

Source

Dossier « Addictions aux jeux » INPES. Janvier 2013

Ligue nationale contre le cancer www.ligue-cancer.asso.fr
« Créée en 1918, la Ligue contre le cancer est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique reposant sur la générosité du public et sur l’engagement de ses bénévoles et salariés formés grâce à une école de formation agréée pour répondre aux besoins des personnes concernées par le cancer. Notre fédération, composée de 103 Comités départementaux présents sur tout le territoire national, est apolitique et indépendante financièrement.
  • 1er financeur non-gouvernemental de la recherche en cancérologie
  • Informer, sensibiliser, prévenir pour lutter efficacement contre le cancer
  • Améliorer la qualité de vie des personnes malades et de leurs proches
  • Changer les mentalités face au cancer
  • S’engager à l’échelle internationale
  • Index de l’égalité professionnelle Femmes-Hommes »

Consulter :

Source : site Ligue contre le cancer

LMDE (mutuelle des étudiants) www.lmde.com

Des plaquettes de sensibilisation à l’arrêt du tabac et les contacts locaux de la LMDE fournissant des outils de prévention sont disponibles ainsi qu’un test en ligne de dépendance physique à la nicotine.

http://www.drogues.gouv.fr/actualites/maad-digital-un-nouveau-site-web-addictions-elabore-jeunes www.maad-digital.fr

« La plateforme MAAD Digital est conçue avec le concours de partenaires publics, de jeunes, de chercheurs et d’acteurs de la médiation scientifique. Elle s’appuit sur les travaux de la recherche scientifique pour diffuser une information sur les Mécanismes des Addictions à l’Alcool et aux Drogues qui soit accessible aux adolescents. »

Vague

Sommaire

Un dispositif co-construit par les jeunes
et validé par des scientifiques

Objectifs

  • Informer au plan individuel pour développer l’esprit critique et opérer des choix éclairés
  • Décrypter les comportements
  • Démystifier les croyances autour des produits sans moraliser
  • Sensibiliser par la recherche les jeunes aux réalités des addictions
  • Développer l’esprit critique à travers la démarche scientifique expérimentale
  • Fonder les contenus, les affirmations et les concepts sur des études scientifiques et sur l’éclairage des chercheurs
Thématiques abordées et prévues

  • Informations scientifiques sur les addictions à l’alcool, au tabac et aux drogues
  • Les effets biologiques des produits psycho-actifs
  • Le fonctionnement du cerveau au niveau cognitif, neurologique
  • Le métabolisme de l’alcool, du cannabis, du tabac et son impact quotidien
  • Les comportements addictifs et excessifs - épidémiologie, sociologie
  • Les résultats des études statistiques
  • L’analyse / le décryptage des comportement dans la vie quotidienne, dans l’actualité
  • Facteurs prédictifs des addictions
  • Le rapport des jeunes aux addictions
  • Les recherches sur les addictions en neurosciences
  • Programmes, méthodes, tests sur les animaux et les hommes
  • Actualités scientifiques
  • Expériences des Apprentis Chercheurs
Notre démarche : partir des besoins utilisateurs

Les résultats de cette étape clé ont été synthétisés dans un livre blanc (disponible sur le site www.maad-digital.fr).

Pourquoi créer un média numérique d’information
scientifique sur les addictions aux drogues ?

  • Parce-que les 13-19 ans veulent des informations vérifiées, fiables et centralisées sur les addictions et les drogues
  • Parce qu’ils sont demandeurs de canaux de diffusion adaptés à leurs usages
Un design actuel et attractif au service d’une
expérience adaptée aux usages des 13-19 ans

Des contenus diversifiés et en phase avec l’actualité

MAAD Digital utile aux enseignants

La ligne éditoriale de MAAD Digital permet de couvrir des thèmes exclusifs et plébiscités par les jeunes, tout en permettant aux professeurs de s’emparer de sujets attractifs dans la conduite de leurs cours.

Le site MAAD Digital aborde des notions connues par les 13-19 ans dans le cadre de l’apprentissage scolaire cycle 4 (5e/4e/3e) et lycée.
Il est proposé aux enseignants de s’appuyer sur les articles du site triés par niveau et couvrant des unités pédagogiques abordées dans le contexte scolaire.

Les partenaires à l’origine du projet

Vague

Pour tout savoir sur le site MAAD digital, consultez le dossier de presse complet.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80