Accueil > Liens utiles

Liens utiles

Nom Adresse Internet Contenu du site Contenu adapté au public Contenu dédié aux professionnels Publications et données consultables Rubrique formations et colloques
Ministère de la Santé, de la Famille et des Personnes handicapées www.tabac-info-service.fr

Site d’aide à l’arrêt du tabac du ministère de la Santé. Géré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et le ministère de la Santé, ce site propose une information sur le tabagisme en France et des conseils pour arrêter de fumer.

Portail sur la santé des adolescents www.tasante.com

« Ta santé t’appartient »

Addiction suisse www.tinatoni.ch
Université de Montréal www.umontreal.ca
UNODC (Office des Nations unies contre la drogue et le crime) www.unodc.org
(USEM (Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales) www.usem.fr

La liste des contacts locaux de l’USEM fournissant des outils de prévention est disponible.

Ville Caraïbes Politique de la Ville Martinique www.villecaraibe.com

Le Centre de Ressources de Martinique a été créé le 6 mars 2007.

Il est issu d’un long processus initié en 1999 par l’Association Martiniquaise pour le Développement Social Urbain et qui a amené par la suite, différents acteurs de la Politique de la Ville à impulser sa récente création. Au niveau national, les centres de ressources « Politique de la ville » sont apparus en 1993, et se sont surtout développés à la suite des décisions du comité interministériel des villes du 30 juin 1998 qui préconisaient de : « Renforcer et d’appuyer les politiques locales de constitution d’expertise et de formation ».

Le Centre de ressources développe ainsi des missions de :

  • Formation action et de qualification collective
  • Accompagnement méthodologique et technique
  • Documentation et productions
  • Animation et structuration du réseau d’acteurs de la Politique de la ville

En savoir plus

Déborah ELALOUF www.vinzetlou.net

Les auteurs apportent des outils ludiques pour intéresser les enfants aux bonnes pratiques et aux risques liés à l’usage d’Internet et des nouvelles technologies. Ce programme n’impose pas une seule réponse ou un seul comportement, mais cherche à rendre l’enfant responsable, conscient des conséquences de ses actes.

Organisation mondiale de la santé www.who.int

o Produits stupéfiants : www.who.int/topics/narcotic_drugs/fr/

o Alcool : www.who.int/topics/alcohol_drinking/fr/

o Tabac : www.who.int/topics/tobacco/fr/

o Santé de l’adolescent : www.who.int/topics/adolescent_health/fr

OMS www.who.int/fr

L’OMS lance le nouveau système mondial d’information pour améliorer l’accès à la prévention et au traitement de la dépendance.

« De nombreux pays ne reconnaissent pas la dépendance comme étant un problème de santé. La stigmatisation et les discriminations qui lui sont liées sont des obstacles majeurs pour que les malades reçoivent un traitement adapté. C’est ce que révèlent les données d’un nouveau système d’information de l’OMS sur les ressources allouées à la prévention des problèmes liés à l’alcool et aux toxicomanies dans 147 pays. 27 millions de personnes dans le monde souffrent de graves problèmes de toxicomanie. »

« La base de données de l’Observatoire mondial de la santé de l’OMS – Resources for the Prevention and Treatment of Substance Use Disorders fournit désormais pour chaque pays des données sur le financement, le personnel et les services et complète ainsi les informations déjà disponibles sur l’ampleur du problème des toxicomanies et des effets nocifs qui s’y associent. Les profils des pays intégrés dans le nouveau système couvrent 88% de la population mondiale. »

Plus d’informations

0 | ... | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160