Accueil > Liens utiles

Liens utiles

Nom Adresse Internet Contenu du site Contenu adapté au public Contenu dédié aux professionnels Publications et données consultables Rubrique formations et colloques
http://www.oze-tv.com « La web TV qui ose parler conduites à risques et addictions ... »
OZe TV : la web TV qui ose parler conduites à risques & addictions

OZe TV est porté par une association financée la MILDECA. Cette web TV orientée vers les conduites à risques et les addictions propose des informations de santé publique et de prévention.
Elle présente des contenus clairs, faciles d’accès et conçus par des professionnels des médias et un comité scientifique reconnu formé de médecins et de préventeurs.

Sont accessibles diverses émissions de news, des séries, ainsi que des débats de courtes durées.

Dans le cadre de son futur développement, OZe TV s’orientera vers les parents, s’attardant sur les difficultés que rencontrent les proches et les professionnels (via une base de données actualisée).

Vous pouvez accéder à OZe TV en cliquant sur ce lien.

Source : www.oze-tv.com

École de Psychologie de l'Université Laval gambling.psy.ulaval.ca

Unité de recherche et de formation continue reconnue par l’École de Psychologie de l’Université Laval, elle collabore avec d’autres laboratoires de recherche et assure une expertise unique de par la diversité de ses activités : étudier les mécanismes psychologiques ; élaborer des programmes de prévention, des outils d’information et du matériel de communication ; élaborer des programmes de traitement ; publier un bulletin d’information (Atout Hasard) et offrir des programmes de formation pour les intervenants.

Université Picardie Jules Vernes grap.u-picardie.fr

Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances

« La thématique de recherche de l’équipe porte sur l’addiction à l’alcool et ses comorbidités psychiatrique (anxiété, dépression, schizophrénie) et somatique (maladie alcoolique du foie). »

En savoir plus

http://www.ars.guyane.sante.fr/ http://www.ars.guyane.sante.fr

"Ouverte début avril 2010, l’Agence régionale de santé (ARS) de Guyane met en œuvre la politique régionale de santé, en coordination avec les partenaires et en tenant compte des spécificités de la région et de ses territoires.

Ses actions visent à améliorer la santé de la population et à rendre le système de santé plus efficace. Elle est la clef de voûte de la nouvelle organisation prévue par la Loi « Hôpital Patients Santé Territoires » du 21 juillet 2009 (article 118).

Elle est dirigée par un directeur général nommé en Conseil des Ministres."

InVs invs.santepubliquefrance.fr

Établissement public, placé sous la tutelle du ministère chargé de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) réunit les missions de surveillance, de vigilance et d’alerte dans tous les domaines de la santé publique.

IREPS Guadeloupe ireps.gp.fnes.fr
L’association IREPS Guadeloupe

« Fondée sur une approche globale de la santé, l’IREPS Guadeloupe travaille en étroite relation avec les associations de prévention de Guadeloupe et en interaction avec les services institutionnels.

Son équipe pluridisciplinaire se compose de professionnels issus de secteurs multiples et complémentaires.

Les missions de l’IREPS Guadeloupe

  • Former les acteurs locaux à la promotion de la santé,
  • Produire des données contribuant à l’analyse locale des besoins en éducation pour la santé et le repérage des leviers d’action,
  • Développer la recherche-action et favoriser les actions sur les territoires ou des thématiques non couvertes en fonction des besoins,
  • Contribuer à la mise en oeuvre des politiques régionales de santé publique,
  • Soutenir méthodologiquement les acteurs locaux,
  • Documenter et communiquer sur des données probantes »

Le siège se situe à Basse-Terre
6, résidence Casse
Rue Daniel Beauperthuy
97100, Basse-Terre
Tél. 0590 410 924

et une antenne se trouve à Jarry
Immeuble Futura
3, bis rue Henri Becquerel
Voie verte, ZAC de Houelbourg 3
97122 Baie-Mahault
Tél. 0590 489 306

En savoir plus

IREPS Martinique ireps.martinique.fnes.fr

« Le Comité Régional d’Education pour la Santé (CRES) de la Martinique a évolué en Instance Régionale d’Education et de Promotion de la santé (IREPS) avec la restructuration des Cres et des Codes.

Aussi, réunies désormais au sein de la Fédération Nationale d’Education et de promotion de la Santé (FNES), les associations d’éducation pour la santé offrent une réorganisation à l’échelle régionale. Les Instances Régionales d’Education et de Promotion de la Santé sont missionnées pour soutenir et développer les dynamiques locales existantes en vue de mieux répondre aux besoins de santé de la population.

Véritable interface entre les politiques, les professionnels, les opérateurs de terrain et les populations, le réseau des Ireps (Fnes) construit au quotidien les bases d’une meilleure santé et d’un mieux-être pour tous.

L’IREPS Martinique est aussi un centre ressource en Education Pour la Santé (EPS) et en Promotion de la Santé (PDS) au service de tous les partenaires des secteurs sanitaire, social et éducatif.

Nos missions

  • Former les acteurs au développement, à la gestion et à l’évaluation de projets
  • Produire des données contribuant à l’analyse locale des besoins en éducation pour la santé et le repérage des leviers d’action
  • Développer la recherche-action et favoriser les actions de subsidiarité sur les territoires ou des thématiques non couvertes en fonction des besoins
  • Contribuer à la mise en œuvre des politiques régionales de santé publique
  • Soutenir méthodologiquement les acteurs locaux au développement, à la gestion et à l’évaluation de projets
  • Documenter et communiquer sur des données probantes »

Adresse :

IREPS Martinique
Lotissement Evasion
91/109 Impasse Romarin
Quartier ACAJOU
BP 1193
97232 LAMENTIN

Tél. 0596 63 82 62

En savoir plus

Adalis et Inpes jeunes.alcool-info-service.fr/

La ligne Écoute Alcool, créée et gérée par Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service), et le site internet alcoolinfoservice.fr de l’Inpes se rapprochent au sein d’un seul et même dispositif intégré sous le nom d’Alcool Info Service.

« Ce site remanié comprend »deux espaces distincts – l’un grand public, l’autre destiné aux 15-25 ans et à leur entourage –, composés de quatre nouvelles rubriques : Tout savoir sur l’alcool, L’alcool et vous, L’alcool et vos proches et Actualités. "

Le nouveau numéro de téléphone d’Alcool Info Service est désormais le 0 980 930 930

http://www.exsmokers.eu/fr-fr/index.html Les ex-fumeurs, rien ne les arrête

Créé par la Commission Européenne , la campagne « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête » met en valeur les exploits des ex-fumeurs européens.


Ainsi, cette campagne propose un accompagnement virtuel pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer via un iCoach. Ce coaching s’appuie sur une base scientifique (recherche) ainsi que sur de vastes expériences cliniques de psychologues et d’experts en communication.

Le programme de l’iCoach se présente en 5 phases :

Phase 1 : Je ne prévois pas d’arrêter de fumer
Phase 2 : Je sais que je devrais arrêter, mais je n’en ai pas très envie
Phase 3 : Je compte arrêter de fumer bientôt
Phase 4 : Je viens juste d’arrêter
Phase 5 : J’ai arrêté depuis quelques temps.

A ce jour, plus de 30 % des personnes qui ont utilisé l’iCoach, ont arrêté de fumer.

Pour en savoir plus et s’inscrire sur le site « Les ex-fumeurs, rien ne les arrête », vous pouvez suivre ce lien.

odicer.ofdt.fr/ odicer.ofdt.fr/

La base ILIAD proposée par l’OFDT a été remplacée par la base ODICER (Observation sur les Drogues pour l’Information des Comportements en Région) . S’adressant en priorité aux professionnels des secteurs sanitaire, social et de l’application de la loi, mais accessible, comme le reste du site de l’OFDT, à tout public intéressé par les questions relatives aux drogues, ODICER fournit deux types de données aux plans régional et départemental, en France métropolitaine et dans les DOM :

une série d’indicateurs dans le domaine des addictions et des dépendances - statistiques de ventes, de prises en charge sanitaire et sociale, d’interpellations d’usagers, de décès, soit toutes les données de l’ex-base ILIAD (Indicateurs locaux pour l’information sur les addictions)

les résultats de l’enquête ESCAPAD sur les consommations des jeunes de 17-18 ans.

Au total, plus de 200 indicateurs sur les drogues sont présentés, accompagnés des informations utiles pour en saisir la portée.

Les indicateurs ODICER peuvent être étudiés ensemble ou séparément et peuvent être interrogés dans le temps et dans l’espace, sous forme de cartes, de tableaux ou encore de graphiques.
L’OFDT actualise chaque année les données.

Consulter les indicateurs

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160