Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > Appels à projets / d’offres nationaux clos > Appel à projets / d’offres 2015 clos > Appel à projets de la Fondation de France « Aider l’entourage des (...)

Appel à projets / d’offres 2015 clos

Appel à projets de la Fondation de France « Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs » - Jusqu’au 1er septembre 2015

La Fondation de France lance un appel à projets sur le thème « Aider l’entourage des consommateurs de produits psychoactifs »

A la complexité d’entrer dans la vie d’adulte, certains adolescents répondent par une quête de plaisir et de sensations nouvelles parfois vertigineuse. Les jeunes consommateurs de substances psychoactives mettent ainsi à mal leur capacité à s’autonomiser, à se projeter et à s’estimer eux-mêmes. Cette situation est d’autant plus délicate lorsque ces jeunes doivent assumer des responsabilités de parents.

Les proches, les parents en particulier, se sentent alors désorientés et démunis. Trop longtemps considérés par les professionnels comme gênants dans le cadre de la prise en charge, ils sont aujourd’hui perçus comme de possibles alliés, incontournables dans l’accompagnement et le soin de leur enfant.

Un accompagnement spécifique est également nécessaire pour les adolescents dont les parents présentent des consommations de substances psychoactives problématiques.
La Fondation de France a longtemps soutenu des actions de promotion de la santé menées auprès de publics jeunes, notamment ceux qui consomment, ponctuellement ou régulièrement, des produits pouvant nuire à leur santé. Elle a choisi d’encourager les initiatives qui prennent spécifiquement en compte le désarroi des familles et la situation particulière de certains jeunes confrontés aux conduites addictives de leurs parents.

« Quelles sont les initiatives concernées ?

Les projets recevables doivent concerner :

  • l’accompagnement thérapeutique des personnes (...)
  • le renforcement des compétences des professionnels
« Qui peut répondre ?

Tout organisme ayant une compétence en accompagnement thérapeutique ou adossé à une structure de soins, porteur d’un projet d’aide à l’entourage des jeunes consommateurs de produits psychoactifs, aux adolescents de parents consommateurs, ou aux jeunes parents consommateurs (exemple : les centres de soins en addictologie, les consultations jeunes consommateurs, les services hospitaliers proposant des consultations spécialisées, les maisons des adolescents, les espaces santé jeunes, les associations….). »

La subvention attribuée peut être annuelle ou pluriannuelle (maximum 3 ans), selon les besoins du projet, et pourra financer les frais d’investissement ou de fonctionnement liés au démarrage de l’action.

Date limite de réception des dossiers : 1er septembre 2015

En savoir plus : appel à projets au format pdf

Dossier de demande de subvention (DOC - 357 ko)

Source : site de la Fondation de France

Entourage des usagers

La famille est un acteur essentiel de l’éducation et de la prévention. Face aux changements sociaux et culturels que connaît notre société, elle est aujourd’hui fragilisée dans ses fonctions éducatives et socialisantes. En savoir plus : Guide « ADDICTIONS Famille & entourage », Editions Fédération Addiction
Publié le 10 juin 2015
Mis à jour le 20 février 2018