Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Le Réseau OTE prévient la cyberaddiction

Réunion

Le Réseau OTE prévient la cyberaddiction
Le Réseau OTE est une association régie par la loi de juillet 1901. Elle vise à prévenir des dangers liés à l’usage de tous les produits psycho-actifs, des comportements toxicomaniaques et des conduites à risques par le biais de :
  • la prévention primaire et secondaire,
  • la formation en addictologie,
  • l’accueil, l’accompagnement et la réduction des risques pour les usagers de drogue ( CAARUD),
  • le soin des personnes concernées par un problème d’addiction (CSAPA).
Le secteur Prévention a pour principale motivation de protéger les jeunes réunionnais des dangers liés à l’usage de tous les produits psycho-actifs, des comportements toxicomaniaques et des conduites à risques en utilisant pour ce faire des supports pédagogiques agréés par la MILDECA.

Depuis peu, ce secteur propose une action, à destination des lycéens et des parents et/ou de leurs enfants, sur le thème de la cyberaddiction. Cette action, d’une durée de 2 heures, a pour objectif de les sensibiliser aux risques liés à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.
Après avoir défini la cyberaddiction, un échange se fait sur les réseaux sociaux, les jeux vidéos et la réduction des risques concernant ces usages.



En savoir plus :

Plus d’informations sur la cyberaddiction avec l’ouvrage de Pascal LERDELLIER et Daniel MOATTI : « Les ados pris dans la Toile - Des cyberaddictions aux techno-dépendances Addictions : Plaisir, Passion, Possession » - 2014
Publié le 15 avril 2015
Mis à jour le 28 mars 2022