Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2018 > Labellisation « Outil Péï » (PRC) de « Kan l’alcool la pas bon même » : action de (...)

Archives 2018

Labellisation « Outil Péï » (PRC) de « Kan l’alcool la pas bon même » : action de prévention menée par SAOME auprès des élèves de primaire
 

 
En 2013, l’association SAOME (anciennement REUNISAF) a présenté son outil « Flore et ses fleurs » devant la commission « label outil péi » du Pôle Régional de Compétences de La Réunion.

Elle a parallèlement apporté des modifications à l’outil, qui s’intitule désormais « Kan l’alcool la pas bon même », afin de l’adapter davantage à la culture réunionnaise.

« Kan l’alcool la pas bon même » est une mallette d’intervention, créée par l’association en 2006, dont l’objectif est de faire acquérir l’idée que la consommation d’alcool est nocive dans certains cas, notamment pendant la grossesse.
Elle est destinée aux élèves des classes de CM1. La mallette est composée d’éléments à afficher, un livre géant « Flore et ses fleurs », des livres « Flore et ses fleurs » à remettre aux élèves, d’une procédure d’organisation et d’animation de la séance, d’une fiche action pour la présentation globale de la séance et de l’évaluation. Elle permet l’animation d’une séance de prévention.
La mallette n’est pas destinée à être diffusée mais à être utilisée exclusivement par SAOME.

En février 2015, la commission outil péi a validé les modifications qui ont été réalisées et a accordé le label « Outil Péï » à cette malette.

Ce label, gage de qualité, est important pour l’association SAOME qui est par ailleurs engagée dans une démarche continue de la qualité.


Attestation d’attribution du label Outil Péï à SAOME (PDF - 2.1 Mo)

Qu’est ce que le label Outil Péï ?

« Le label outil péi a été créé en 2009 dans le cadre du pôle de compétences de La Réunion. On le retrouve sur des outils d´intervention en éducation pour la santé qui ont été créés spécifiquement pour le public réunionnais et qui ont été validés par une commission du Pôle de Compétences soutenu par l’INPES. »

« Le label outil péi a été créé afin de garantir la validité et la fiabilité des messages contenus dans les outils d´intervention en éducation pour la santé, ainsi que leur adaptation á la culture réunionnaise. Un outil labellisé péi bénéficie d´une communication régionale afin d´être connu et utilisé auprès des professionnels de la santé, du social, de l´animation et de l´éducation mettant en place des actions de terrain auprès de leur public. »


En savoir plus : Site du Pôle Régional de Compétences de La Réunion

Parmi les outils de prévention labellisés « Outil Péï », d’autres traitent également des conduites addictives  :
Publié le 15 avril 2015
Mis à jour le 7 mars 2022