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Campagnes de communication
Nous sommes par ailleurs dans un contexte particulier où la place du cannabis dans les débats est importante. Alors que le cannabis bénéficie déjà d’une image positive, en comparaison à d’autres substances psychoactives illicites, le risque d’une minimisation de la perception des dommages du produit se trouve potentiellement renforcé.

La campagne comporte deux volets de communication :
- Un volet à destination des consommateurs de cannabis, qui comprend 6 témoignages illustrés de 2 minutes environ, inspirés d’histoires vraies, mettant en avant les diverses interrogations de consommateurs portant sur l’impact du cannabis sur leur santé. Ces témoignages sont regroupés dans un programme, « Histoires de joint », permettant d’aborder les principaux troubles liés à la consommation de cannabis : troubles cognitifs, mentaux, pulmonaires, troubles du sommeil, bad trip et autres troubles. En miroir, sont diffusées 6 vidéos d’une minute, portées par deux experts du champ, Laurent Karila et Jean-Michel Delile. Ces vidéos apportent des réponses simples et précises aux questionnements évoqués.
La diffusion de ces vidéos se fait tous les 4 jours autour d’une thématique. Elles sont hébergées durant le temps de la campagne sur une playlist dédiée de la chaîne YouTube de Doctissimo ainsi que sur celle de Drogues info service.
- Un volet à destination des professionnels de santé à travers un partenariat avec le Journal International de la Médecine (JIM) et What’s Up doc. Des contenus spécifiques et diversifiés (interviews, fiches et outils pratiques, articles de décryptage, etc…) ont été créés et seront disponibles pendant toute la durée de la campagne au sein d’un espace thématique dédié au « Cannabis » sur JIM.fr et sur le site de What’s Up Doc. »
Outils de la campagne :
- Kit pour les Réseaux sociaux
- Valise comportant les trois premières vidéos diffusées [2].
Calendrier de diffusion
Source : Santé publique France
[1] Spilka S., Richard J-B., Le Nézet O, Janssen E, Brissot A, Philippon A., Shah J., Chyderiotis S, Andler R., Cogordan C., Les niveaux d’usage des drogues illicites en France en 2017. Tendances. OFDT. Nov 2018.
[2] vidéos sur les troubles pulmonaires à destination des consommateurs, et interview vidéo de Catherine Laporte portant sur le cannabis en consultation de médecine générale.
Mis à jour le 5 janvier 2023