Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > Appels à projets / d’offres clos 2021 > Appel à projets « Formations en ligne - Repérage précoce accompagné d’une (...)

Appels à projets / d’offres clos 2021

Appel à projets « Formations en ligne - Repérage précoce accompagné d’une intervention brève (RPIB) dans le champ des addictions ». Caisse nationale de l’Assurance Maladie. Jusqu’au 08 octobre 20
« Dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions, un nouvel appel à projets est lancé, intitulé « Formations en ligne - Repérage précoce accompagné d’une intervention brève (RPIB) dans le champ des addictions ». Il est ouvert du 9 juillet au 8 octobre 2021.

Quel est l’objectif de cet appel à projets (AAP) ?
L’enjeu de cet appel à projets est d’accompagner un changement de pratique des professionnels de santé notamment de premier recours, en s’appuyant sur un MOOC (Massive Open Online Course) ou une formation en e-learning, avec les objectifs suivants :
  • Repérer les consommations à risque de dommages physiques, psychiques ou sociaux ;
  • Intervenir auprès des consommateurs pour qu’ils réduisent leurs risques de dommages ;
  • Accompagner et soutenir leurs efforts vers un changement de comportement durable.

L’objectif est d’informer les professionnels de santé des techniques efficaces de RPIB et de les inciter à les utiliser dans leur pratique courante pour transmettre les principales informations à leurs patients, repérer les consommations à risque, quel que soit le produit, et apporter un soutien aux différents stades de la consommation.

Qui peut répondre à cet AAP ?
Cet AAP s’adresse aux sociétés savantes dans le champ de la santé, aux associations de professionnels de santé de premier recours et/ou du secteur spécialisé de l’addictologie, ainsi qu’aux universités ou équipes d’enseignement universitaire dans le champ de la santé.

Comment participer à cet AAP ?
Les dossiers (dossier de candidature conforme au cahier des charges de cet AAP et formulaire Cerfa de demande de subvention), à télécharger ci-dessous, doivent être adressés à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie au plus tard le 8 octobre 2021 minuit.

Toutes les informations pratiques sont disponibles dans le cahier des charges de cet appel à projets, disponible également ci-dessous. »

Documents utiles

Source : site de l’Assurance Maladie

Publié le 19 août 2021
Mis à jour le 11 novembre 2021