Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Evènements achevés National en 2021 > Congrès de la Société Française de Santé Publique. A Poitiers. Du 13 au 15 (...)

Evènements achevés National en 2021

Congrès de la Société Française de Santé Publique. A Poitiers. Du 13 au 15 octobre 2021

Un congrès au croisement de la recherche, de l’intervention et de la décision publique avec pour thème central

Agir en situation d’incertitude et de controverse : quels enseignements pour la santé publique ?



Trois jours de rencontres et d’échanges et trois principaux temps forts sous forme de conférences plénières d’une heure qui ponctuent chaque journée.

« En période de crise, l’un des écueils est de rétrécir la focale alors que la santé est un état multidimensionnel ne pouvant être réduit à un unique aspect.
Dans ce contexte, comment déployer des approches intégrant différentes formes de savoirs et d’incertitudes ? Comment continuer d’agir sur les déterminants sociaux de la santé ? Comment concilier risques individuels et collectifs, enjeux économiques et sanitaires ? Comment ne pas se laisser obnubiler par les crises et porter une vision globale pour « faire santé » ? Contraint par le confinement et le respect des gestes barrières, de nombreuses activités de prévention, de promotion et d’éducation pour la santé ont innové en cette direction. S’appuyant sur les outils numériques, de nouvelles formes d’intervention locales ont été inventées ; il est essentiel de les capitaliser en veillant à leur accessibilité pour toutes et tous.
Au demeurant, la crise de la Covid-19 souligne le besoin d’un renouveau de la santé publique.

Le congrès de la SFSP sera l’occasion d’en débattre, interrogeant, entre autres, l’interdisciplinarité, l’apport de la réflexion éthique et des sciences sociales, les modalités pour réinstaurer une vision positive de la santé mettant en balance risques et ressources. Posant conjointement les questions de la responsabilisation et de l’autodétermination ; il abordera le thème de l’autonomie en santé reconfigurée par les technologies digitales. La place des citoyens sera examinée, considérant l’intérêt des approches participatives et réfléchissant aux moyens pour mener « un débat démocratique de fond ». Ainsi souhaitons-nous investiguer les crises que nous traversons ou anticipons comme source d’opportunités pour le champ de la santé publique, qui doit profiter des soubresauts actuels pour se transformer et se préparer aux défis d’avenir. » (Extrait de l’argumentaire du Congrès)

Quelques éléments du programme :

  • Données probantes et interventions en santé publique
  • Prévention des conduites addictives auprès des enfants et des adolescents
  • Territoires et actions de prévention et de promotion de la santé
  • Santé mentale et Covid-19

Consulter le programme complet : cliquer ici

Pour toute information complémentaire, consulter le site dédié du congrès de la SFSP : cliquer ici

Publié le 25 juin 2021
Mis à jour le 11 novembre 2021