Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Evènements achevés à La Réunion en 2020 > Journée mondiale de lutte contre le sida 2020. Actions du COREVIH OI à La (...)

Evènements achevés à La Réunion en 2020

Journée mondiale de lutte contre le sida 2020. Actions du COREVIH OI à La Réunion. Du 28 novembre au 05 décembre 2020
Journée mondiale contre le sida 2020



"Tous les ans, la Journée mondiale contre le sida est organisée dans le monde entier le 1er décembre. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus ; c’est également le moment de se souvenir de toutes les victimes du sida. En 2020, la pandémie de COVID-19, ainsi que les répercussions des pandémies sur les vies et la subsistance des personnes ont monopolisé l’attention du monde entier. La COVID-19 nous fournit un nouvel exemple illustrant les liens étroits entre la santé et d’autres aspects fondamentaux comme la réduction des inégalités, les droits humains, l’égalité des sexes, la protection sociale et la croissance économique.
Le thème de l’édition 2020 de la Journée mondiale de lutte contre le sida, « Solidarité mondiale et responsabilité partagée », est né de ce constat. "

Source : site d’ONUSIDA


A La Réunion, le COREVIH OI sur le terrain



A La Réunion, le Comité de coordination régionale de la lutte contre l’infection due au VIH - le COREVIH OI - prévoit de mener des actions de prévention/dépistages VIH/HEPATITES/IST.

Ces actions, destinées au public scolaire, au grand public, aux détenus, aux jeunes de la Mission locale, du RSMA, auront lieu du 28 novembre au 05 décembre 2020, sous diverses formes :

  • Exposition
  • Testing day / stands de dépistage du VIH et de l’hépatite C
  • Permanences ou espaces d’accueil, d’écoute, de soutien et de dépistage
  • Distribution de matériel de protection et d’information
  • ...

Consulter le programme des actions du COREVIH OI (PDF - 270.2 ko)

Principales données à La Réunion



D’après le Bulletin de Santé Publique (Santé publique France) de novembre 2019, pour La Réunion :

  • L’activité de dépistage du VIH a augmenté en 2018 mais le taux de sérologies positives reste stable (Source : LaboVIH).
  • Le nombre de découvertes de séropositivité au VIH a augmenté entre 2014 et 2018 mais la part des diagnostics avancés a diminué (Source : DO VIH).
  • Le nombre de patients séropositifs est stable depuis 10 ans (Source : Corevih).
Lien entre VIH Sida et addictions



Selon l’UNODC, l’injection de drogues au moyen d’aiguilles ou de seringues contaminées constitue le principal mode de transmission du VIH dans beaucoup de pays.
Le rapport mondial sur les drogues 2020 « estime qu’en 2018, quelque 11,3 millions de personnes s’injectaient des drogues, une pratique à l’origine d’environ 10 % des infections par le VIH dans le monde. Plus d’un million de personnes qui s’injectent des drogues vivent avec le VIH et 5,5 millions avec l’hépatite C. »

Publié le 26 novembre 2020
Mis à jour le 15 décembre 2020