Accueil > Océan Indien (O.I) > Appels à projets / d’offres > Réunion > Appel à projets « Lutte contre les addictions » pour La Réunion et Mayotte. ARS (...)

Réunion

Appel à projets « Lutte contre les addictions » pour La Réunion et Mayotte. ARS OI. Jusqu’au 13 septembre 2019
L’appel à projets régional dans le cadre du fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives de l’ARS OI est paru le 12 août 2019.

Il concerne les départements de La Réunion et de Mayotte.

Cet appel à projets permettra de soutenir au niveau local des actions qui accompagnent la déclinaison du Projet de Santé, du programme régional de réduction du tabagisme [1], et de la feuille de route régionale de déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions.

Les actions financées par le fonds de lutte contre les addictions devront s’inscrire dans les 3 axes retenus ci-après :

  • Axe 1 : Protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabagisme ainsi qu’éviter ou retarder l’entrée dans la consommation d’autres substances psychoactives.
  • Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations de substances psychoactives.
  • Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

En 2019 :

  • la démarche « Lieux de santé sans tabac » reste une priorité ;
  • les actions soutenues devront cibler prioritairement les publics spécifiques suivants : les jeunes, les femmes enceintes, les personnes atteintes de maladies chroniques (dont les personnes vivant avec un trouble psychique), les personnes en situation de précarité sociale et les personnes placées sous-main de justice.

La date limite de transmission des projets est fixée au 13 septembre 2019

Consulter :

Contacts

Source : site de l’ARS OI


[1« L’ARS Océan Indien a inscrit dans son Projet de Santé (PRS) Réunion-Mayotte 2018-2028, la lutte contre les pratiques addictives, comme une priorité régionale. Sur le tabac, elle s’engage dans un programme régional de réduction du tabagisme (P2RT) pour les années 2018-2022 en mobilisant les acteurs concernés. Ce programme a pour objectif de contribuer à la baisse de la prévalence du tabagisme quotidien dans l’ensemble de la population réunionnaise. Les actions menées visent principalement à protéger les jeunes et éviter l’entrée dans le tabac, et aussi à encourager et accompagner les fumeurs désireux d’arrêter. » Source : site de l’ARS OI

Publié le 12 août 2019
Mis à jour le 13 août 2019