Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Evènements achevés National de 2017 > « Moi(s) sans tabac » 2017 dans les DOM

« Moi(s) sans tabac » 2017 dans les DOM

Et si on soutenait les fumeurs à relever le défi d’arrêter de fumer un mois ?

Le tabac, c’est l’affaire de tous !
Chacun a un rôle à jouer lors du « Moi(s) sans tabac »

Le tabac dans les DOM…

« La comparaison avec les résultats du Baromètre santé Inpes 2014 conduit en métropole montre que certains comportements déclarés de santé sont plus favorables dans les DOM » (l’étude n’inclut pas Mayotte).

Ainsi « en 2014, parmi les 15-75 ans, le tabagisme quotidien est moins fréquent qu’en métropole où 28 % de la population sont concernés. On compte 15 % de fumeurs quotidiens en Martinique, 12 % en Guadeloupe, 12 % en Guyane et 25 % à La Réunion. La Guadeloupe et la Guyane présentent les taux de tabagisme les plus bas » (...).

Concernant Mayotte, selon l’enquête menée par la MDA (association TAMA, nouvellement rebaptisée Mlezi Maore) sur les conduites à risques (2015), le tabac est le produit psychoactif le plus consommé chez les jeunes. L’usage varie entre 23 et 37%. Selon le Docteur YOUSSOUF, médecin au service d’addictologie du Centre Hospitalier de Mayotte, le tabac est le 1er motif de consultation.

Pour cette deuxième année « Moi(s) sans tabac », Mayotte, la Guadeloupe et la Martinique rejoignent La Réunion dans ce dispositif.

“Moi(s) sans tabac”, qu’est-ce que c’est ?

Le “Moi(s) sans tabac” est un défi collectif d’arrêt du tabac. Il consiste à inciter tous les fumeurs volontaires dans une démarche d’arrêt du tabac pendant 1 mois, et ce à partir du 1er novembre 2017 : un arrêt de 30 jours multiplie par 5 leurs chances d’arrêter de fumer définitivement.
Cette opération part de l’observation que près des deux tiers des fumeurs veulent arrêter de fumer (60 %).
Après une première édition réussie en 2016 avec 180 150 participants, Santé publique France renouvelle l’opération « Moi(s) sans tabac » en 2017, pilotée dans chaque région par les Agences Régionales de Santé (ARS).

En tant qu’acteur du “Moi(s) Sans Tabac”…

Le “Moi(s) sans tabac” est une opération qui peut vous permettre de renforcer “l’accès” à la santé, au sein de votre structure, au bénéfice de vos patients, usagers, salariés...

Profitez de cette opération pour amorcer la dynamique de ce défi à venir avec vos patients et autour de vous, organiser des actions collectives entre collègues, impliquer les non-fumeurs pour encourager les fumeurs, organiser des groupes d’entraide...

Et si on commençait ?

Suite à un appel à projet, des ambassadrices ont été retenues par Santé Publique France et leurs ARS afin de vous conseiller et vous accompagner dans la mise en place de cette opération dans votre structure, sur les départements d’Outre-Mer (excepté en Guyane).
Si vous souhaitez communiquer, mettre en place une action, obtenir des outils de communication, vous pouvez contacter l’ambassadrice de votre région (liste en dernière page du guide d’actions pour les acteurs et partenaires « Moi(s) sans tabac » 2017 (PDF - 1.4 Mo)).

« Moi(s) sans tabac » 2016 à La Réunion en quelques chiffres …
52 structures impliquées, la moitié des pharmacies, 3 ½ journées de formations spécialisées, 4 953 kits distribués, 53 heures d’appui méthodologique aux acteurs de terrains, 37 évènements de sensibilisation, 1 947 fumeurs qui ont relevé le défi (soit 1% de la population réunionnaise fumeuse).

Outils et Sites de références pour en savoir plus sur le « Moi(s) sans tabac »

Publié le 10 octobre 2017
Mis à jour le 14 décembre 2017