Accueil > Liens utiles

Liens utiles

Nom Adresse Internet Contenu du site Contenu adapté au public Contenu dédié aux professionnels Publications et données consultables Rubrique formations et colloques
Association prévention routière www.preventionroutiere.asso.fr

Etudier et mettre en oeuvre toutes les mesures et encourager toutes les initiatives dans le but de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la route.

RESPADD www.respadd.org

« Le Respadd (Réseau des établissements de santé pour la prévention des addictions) est à l’origine de la Charte Hôpital sans tabac et des Recommandations Prévention des addictions.
Sont accessibles en ligne, les lettres mensuelles du Respadd pour s’informer sur l’actualité scientifique et les politiques internationales des addictions. Également un catalogue de formations.

Le Resppad est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charge des pratiques addictives.

Le Resppad c’est :

  • une équipe salariée au service de ses adhérents : mise en place de formation, aide à l’organisation d’évènements, soutien méthodologique, base documentaire, plusieurs évènements nationaux/conférences organisés par an, etc.
  • la possibilité de communiquer des informations via la newsletter (plusieurs milliers de contacts) et/ou d’écrire un article dans la Lettre du RESPADD (4 000 ex, trimestriel)
  • une lettre bi-annuelle à destination des directions : Agir Addictions
  • une veille bibliographique bi-mensuelle
  • un réseau de délégués régionaux, addictologues, représentant le RESPADD à un niveau local
  • un espace internet dédié à ses adhérents avec possibilité de téléchargements, commandes de documentation, etc.
  • des forums / espaces de discussion privés sur des thèmes tels que l’organisation des soins en addictologie, la réduction des risques à l’hôpital, le partage de documents de référence, etc. »
Réseau Synergie Ville Hôpital www.rvh-synergie.org

Addictions, conduites à risques

SAF FRANCE www.saffrance.fr

Le site Internet a pour objets : • De faciliter la diffusion d’une culture commune sur les risques et conséquences de l’alcoolisation des femmes enceinte, auprès de tout public (professionnel – population) ; • De développer l’accompagnement des personnes atteintes de troubles causés par l’alcoolisation fœtale ; • De communiquer sur la Journée internationale de prévention du SAF et des ETCAF, le 9 septembre de chaque année.

Revue santé mentale www.santementale.fr

« Créee en 1995, la revue Santé mentale est un mensuel d’information et de formation destiné à tous ceux qui se sentent concernés par la maladie mentale et plus spécifiquement aux soignants en psychiatrie.Sa ligne éditoriale est résolument centrée sur une clinique pluridisciplinaire exigeante qui prend aussi en compte les compétences des usagers. Elle allie une certaine forme de vulgarisation à une rigueur théorique et pratique qui permet aux profanes de découvrir le champ de la santé mentale et aux professionnels les plus accomplis d’enrichir leurs pratiques.

Hors des querelles des écoles de pensée, il s’agit de valoriser et de croiser les savoir-faire, d’interroger le savoir-être du soignant, de questionner les pratiques et l’actualité. »

Pour en savoir plus, cliquez ici

SFA - Société française d'alcoologie www.sfalcoologie.asso.fr/

"La SFA contribue au développement multidisciplinaire de l’alcoologie.

Autour de l’usage et du mésusage de l’alcool, ses travaux s’intéressent à la prévention, la thérapeutique, l’évaluation et, au-delà de l’alcoologie clinique, l’étude de tout ce qui concerne l’alcool éthylique.

Les polyconsommations et les co-dépendances l’ont amenée à se placer dans le champ plus large des addictions.

La SFA participe à l’information et à la formation, tant initiale que continue, et se veut un lieu d’échanges où s’expriment aussi bien les recherches les plus ciblées que les expériences pratiques.

Elle apporte son expertise aux enjeux de santé publique et communique avec d’autres associations du champ alcoologique et addictologique - tabac, toxiques illicites, abus de psychotropes - aux plans national et international."

Programme Intercantonal de lutte contre la dépendance aux jeux www.sos-jeu.ch/fr
« Le PILDJ est un programme des six cantons romands. Il vise en premier lieu à sensibiliser la population au problème du jeu excessif de manière à ce que les personnes touchées de près ou de loin par cette problématique puissent trouver de l’aide. Le PILDJ vise à harmoniser les réponses des cantons au phénomène du jeu excessif. Le PILDJ coordonne les prestations sur le jeu excessif en Suisse romande, au niveau de l’information, de la prévention, de la formation et de la recherche. Il s’appuie pour cela sur les spécialistes existants dans les cantons romands.

Le site internet du PILDJ sos-jeu.ch est le portail romand du jeu excessif. Vous trouvez sur ce site internet l’ensemble des prestations développées dans le cadre du PILDJ ou les liens vers les réseaux partenaires dans les cantons.
Les cantons ont développé différentes mesures qui s’adressent à la fois au grand public, aux joueurs et leur entourage, mais aussi aux professionnels du réseau socio-sanitaire qu’ils soient spécialisés ou non sur la problématique des jeux d’argent. »

Consulter le site du PILDJ sos-jeu.ch
Addiction Suisse www.stop-alcool.ch
Aides et conseils pour les consommateurs d’alcool et leur entourage

Vague

"Stop-alcool offre un espace de réflexion et de discussion sur le thème de la consommation d’alcool. Le partage et le dialogue sont encouragés grâce au forum, aux blogs et aux témoignages. Stop-alcool délivre une information détaillée et de qualité sur les risques liés à la consommation d’alcool ou les processus d’installation d’une dépendance.

Ce site est en cours de développement par des professionnels de santé de l’Institut de Santé Globale de l’Université de Genève, en collaboration avec des partenaires tels que le service d’Addictologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et Addiction Suisse."

En savoir plus : accéder au site

Vague

Addiction Suisse www.stop-cannabis.ch
Aide et conseils pour consommateurs de cannabis et leur entourage

Vague

« Ce site vous accompagne dans une réflexion sur votre consommation de cannabis ou sur celle de votre entourage. Vous pourrez également vous informer sur les risques encourus ou recevoir des conseils personnalisés. Forum, témoignages, test, coach : autant d’aides pour faire le point ! »

Au sommaire

  • Accueil
  • Le cannabis en bref
  • Aides et traitements
  • Risques pour la santé
  • Dialoguer
  • Adresses, téléphones et liens

En savoir plus : accéder au site

Vague

Institut de médecine sociale et préventive de l'université de Genève. www.stop-tabac.ch

Ce site a été conçu et préparé à l’Institut de médecine sociale et préventive de l’université de Genève. Il a été conçu pour motiver et aider ses utilisateurs à arrêter de fumer. Ce site propose des tests et conseils personnalisés pour cesser de fumer. On y trouve également de la documentation en ligne : brochures, informations scientifiques, matériel de prévention.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80