Accueil > Liens utiles

Liens utiles

Nom Adresse Internet Contenu du site Contenu adapté au public Contenu dédié aux professionnels Publications et données consultables Rubrique formations et colloques
ARS Mayotte https://www.mayotte.ars.sante.fr/
« Mayotte est dotée de sa propre Agence Régionale de Santé (ARS) depuis le 1er janvier 2020 (avant cela, Mayotte ne disposait que d’une délégation de l’ARS de l’Océan Indien, dont le siège était situé à La Réunion). Celle-ci a désormais pour mission de définir et de coordonner la politique de santé sur l’ensemble de l’île. »

Consulter le site de l’ARS Mayotte
ORS Mayotte https://www.ors-mayotte.org/
« Dans le cadre de la décentralisation, les ORS ont été créés au début des années 1980. L’ORS est défini comme un outil d’aide à la décision à travers l’observation de l’état de santé de la population et sa mise à disposition sur la santé de la population.

Les activités de l’Observatoire régional de la santé s’organisent principalement autour de 3 missions : le recueil et l’analyse, la production et la mise à disposition des données sur la santé et l’observation.

En tant qu’expert de la santé publique, l’ORS Mayotte a pour mission de mettre à disposition du grand public, acteurs de santé publique et autres organismes des données sur la santé de la population mahoraise. La diffusion de ces informations permettra une meilleure connaissance de l’état de santé de la population dans le but de contribuer à la mise en œuvre d’une politique de santé adapté sur notre territoire.

L’ORS Mayotte est une association loi 1901, qui est géré par un conseil d’administration. »

Consulter le site de l’ORS Mayotte
ORS Réunion https://www.ors-reunion.fr/
« La connaissance de l’état de santé de la population est nécessaire à l’élaboration d’une politique de santé comme à son évaluation, et l’observation en représente aujourd’hui une dimension essentielle.

Plus de 30 ans d’expertise, de partenariats et de connaissances de la santé de la population.
Association à but non lucratif, indépendante, l’ORS Réunion a été créé en 1983, sa première Assemblée Générale constitutive s’est tenue en 1993.

En 2015, l’Observatoire est devenu ORS Océan Indien afin de répondre aux besoins des territoires de La Réunion et de Mayotte et aux attentes de l’ARS OI.

Suite à la mise en place de l’ORS Mayotte, l’ORSOI est redevenu ORS Réunion au 1er janvier 2021.
L’ORS travaille ainsi depuis plus de 30 ans avec les acteurs locaux sur des thématiques de santé prioritaires : maladies chroniques, périnatalité, addictions, handicap, violences faites aux femmes, santé des jeunes, santé des personnes âgées, maladies professionnelles … »

Consulter le site de l’ORS Réunion
PIPSa https://www.pipsa.be/
PIPSa (Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé)

PIPSa est le site web de l’Outilthèque Santé, un programme de promotion de la santé de Solidaris, financé par les Régions wallonne et bruxelloise. Il est piloté par le Service Promotion de la Santé de Solidaris avec l’aide d’un réseau de partenaires.

PIPSa propose :

1. Un répertoire en ligne de jeux et outils d’intervention évalués pour faire vivre concrètement votre projet en prévention et promotion de la santé avec votre public.

2. Un Centre de documentation

3. Une aide méthodologique à la conception d’outils de prévention et promotion de la santé (...)

4. Des formations autour de la conception d’outils, et leur utilisation en prévention et promotion de la santé.

Consulter le site de PIPSa
Santé publique France https://www.santepubliquefrance.fr/
« Santé publique France est l’agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c’est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé. Notre mission : améliorer et protéger la santé des populations. Cette mission s’articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir. »

Consulter le site de Santé publique France

Consulter les rubriques de Santé publique France dédiées :
Adalis et Inpes jeunes.alcool-info-service.fr/

La ligne Écoute Alcool, créée et gérée par Adalis (Addictions Drogues Alcool Info Service), et le site internet alcoolinfoservice.fr de l’Inpes se rapprochent au sein d’un seul et même dispositif intégré sous le nom d’Alcool Info Service.

« Ce site remanié comprend »deux espaces distincts – l’un grand public, l’autre destiné aux 15-25 ans et à leur entourage –, composés de quatre nouvelles rubriques : Tout savoir sur l’alcool, L’alcool et vous, L’alcool et vos proches et Actualités. "

Le nouveau numéro de téléphone d’Alcool Info Service est désormais le 0 980 930 930

Infodrog Plateforme suisse « Addictions et vieillissement » www.addictions-et-vieillissement.ch
Infodrog a développé la plateforme de connaissances Addictions et vieillissement en collaboration avec Addiction Suisse, la Forel Klinik et l’Office zurichois pour la prévention des abus de substances addictives (ZFPS). Le site web a été entièrement remanié en 2018 et comprend des connaissances actualisées sur l’alcool et les médicaments chez les personnes âgées ainsi que des activités et une formation continue sur ce thème.

Il s’agit d’une plateforme d’aide et de conseils pour les personnes âgées, leur entourage et les professionnels prenant en charge au quotidien des personnes âgées.

Consulter la plateforme Addictions et vieillissement : www.addictions-et-vieillissement.ch

Santé publique France Portail des interventions probantes de Santé publique France

Accédez au catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger.



La Direction générale de la santé, qui pilote le développement d’une prévention scientifiquement fondée en s’inscrivant dans les préconisations de la Stratégie nationale de santé, a confié à Santé publique France, la mise en place d’un registre français d’interventions validées ou prometteuses. La création de cette plateforme permet l’articulation et la diffusion des innovations entre la recherche et les pratiques de terrain.

Vous trouverez sur cette plateforme les liens vers le catalogue des interventions recensées à ce jour, ainsi que des informations sur les critères de sélection et les plateformes existantes en France ou à l’étranger :

  • Catalogue thématique
  • Méthode et critères de sélection
  • Autres registres et plateformes

Consulter la plateforme de Santé publique France

Académie Nationale de Médecine www.academie-medecine.fr

« Héritière de l’Académie royale de chirurgie fondée en 1731 par Louis XV et de la Société Royale de Médecine fondée en 1778 sous Louis XVI, l’Académie Royale de Médecine a été créée à l’initiative du baron Portal, par Louis XVIII, indépendamment des quatre Académies déjà existantes à l’Institut de France.

L’Ordonnance royale du 20 décembre 1820 définit ses missions. »

Fonds Actions Addictions et ses partenaires www.addictaide.fr

« (...) 60 acteurs français de premier plan engagés dans la lutte contre les addictions (associations de patients et de professionnels, structures de soins et d’accompagnement, unités de recherche), lancent le portail www.addictaide.fr. Ils mettent ainsi à la disposition du public un outil collaboratif d’information, de prévention, d’orientation et de soins pratique et innovant.
Vague
Coordonné et réalisé par le Fonds Actions Addictions, créé en août 2014 par le professeur Michel REYNAUD, psychiatre et addictologue, le portail Addict’Aide se présente comme la plateforme française d’expertises la plus exhaustive et multidisciplinaire dans le domaine des addictions.
Il est parrainé par la MILDECA (mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), le CISS (collectif interassociatif sur la santé) et la FFA (fédération française d’addictologie)... »

Vague

Les objectifs du portail



« www.addictaide.fr est un portail destiné à réunir à la fois les malades et leurs proches, les praticiens, les associations, les aidants et les chercheurs dans un même espace collaboratif.
Il permet à chaque public, et en particulier ceux qui souffrent – directement ou indirectement – de comportements addictifs, de trouver les réponses aux questions qui peuvent se poser dans chaque champ.
Il met également en valeur tous les acteurs qui ont acquis une expérience, un savoir-faire et des bonnes pratiques, et qui contribuent à sa mise à jour.
Désormais un seul site internet donne, en 3 clics, des réponses aux questions souvent angoissées liées aux addictions, alcool, tabac, cannabis/cocaïne/héroïne, médicament, jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs...en les dédramatisant, en déculpabilisant leur auteur. »

Vague
En savoir plus :

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80