Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Evènements achevés Mayotte 2016 > Déplacement d’une délégation d’acteurs mahorais impliqués en addictologie à La (...)

Evènements achevés Mayotte 2016

Déplacement d’une délégation d’acteurs mahorais impliqués en addictologie à La Réunion. Du 08 au 10 novembre 2016

La lutte contre les drogues et les conduites addictives est une priorité réaffirmée du gouvernement.

A Mayotte, les problèmes d’addiction sont complexes, le contexte local étant marqué par une diffusion de plus en plus importante de drogues chimiques, notamment auprès des plus jeunes, amplifiant ainsi les phénomènes de violences. Les professionnels œuvrant dans ce champ sont parfois démunis face à cette problématique.

La structuration d’une véritable politique publique en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives est récente dans ce département. Une démarche de mise en réseau des acteurs de terrain, de co-construction d’actions et de formation des acteurs institutionnels et associatifs est impulsée depuis 2015.

Vague

La Réunion bénéficie d’une expérience et d’un réseau de professionnels conséquent dans ce domaine.

Le 27 avril 2016, à La Réunion, une journée d’échanges MILDECA pour la zone Océan Indien a permis d’impulser une démarche partenariale de coopération devant être poursuivie sur le long court.


La thématique de la journée portait sur la réduction des risques et des dommages. Le Professeur AURIACOMBE, du CHU de Bordeaux a présidé cette journée, au cours de laquelle se sont exprimés des intervenants de Mayotte, de La Réunion, mais aussi de l’Ile Maurice et des Seychelles. L’initiative a reçu un bon accueil par la soixantaine de professionnels et institutionnels présents à cette occasion.

Vague

Ainsi, dans la continuité de cette dynamique et afin de renforcer la démarche engagée à Mayotte dans le cadre du programme de coopération régionale en santé dans la zone Sud-Ouest de L’Océan Indien, l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS OI), aux côtés des préfectures de Mayotte et de La Réunion, ont prévu 3 journées de visites et d’échanges à La Réunion, via une délégation mahoraise, du 8 au 10 novembre prochain.

La délégation, conduite par le Secrétaire général adjoint de la préfecture de Mayotte et composée de 11 professionnels impliqués en addictologie, issus de :

  • SPIP [1],
  • la PJJ [2],
  • la Gendarmerie,
  • la Police Nationale,
  • le Vice-rectorat,
  • le Centre Hospitalier de Mayotte,
  • l’association TAMA,
  • l’ARS OI,
  • la Préfecture de Mayotte.

Cette délégation sera notamment accueillie par Madame Danièle JOURDAIN-MENNIGER, Présidente de la MILDECA [3], en déplacement à La Réunion à cette période.

Vague

L’objectif de cette visite est de contribuer à la formation des acteurs mahorais sur les conduites addictives dans la zone Océan Indien, de renforcer la coopération entre les deux îles et éventuellement de transposer des dispositifs réunionnais sur Mayotte.

Il s’agira ainsi de permettre à ces professionnels :

  • de rencontrer leurs homologues réunionnais,*
  • de visiter différentes structures de prévention, de prise en charge et de lutte contre les drogues et conduites addictives,*
  • de participer à des tables rondes sur ce thème**.

    *Equipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA) et de Consultations Externes du Centre Hospitalier Gabriel MARTIN, service d’addictologie du Centre Hospitalier Félix GUYON, ANPAA de La Réunion [4] , Police Nationale (sous réserve de confirmation).

    **Tables rondes proposées par le Réseau OTE (acteur venu former une trentaine de professionnels à Mayotte fin septembre / début octobre), dans le cadre des 20 ans de l’association.


    Ceci leur permettra de contribuer à l’enrichissement de leurs connaissances et à échanger avec les nombreux professionnels attendus à cet évènement.

    La PEIDD présentera un compte-rendu du séjour de la délégation mahoraise dans son infolettre du 15 novembre 2016.

  • [1Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation

    [2Protection Judiciaire de la Jeunesse

    [3Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives

    [4Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

    Publié le 16 octobre 2016
    Mis à jour le 20 février 2018