Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Réunion > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion > Les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville dans les Outremer. (...)

Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion

Les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville dans les Outremer. La Réunion. Extrait du rapport 2015. ONPV. Mai 2016
L’Observatoire National de la Politique de la Ville (ONPV) a rendu son rapport sur les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de France métropolitaine et d’Outre-mer en mai 2016.

Dans les Outre-mer, plus de 500 000 personnes vivent en quartier prioritaire. La situation de ces habitants est contrastée selon les territoires, même si elle recouvre des réalités analogues aux autres quartiers prioritaires hexagonaux : une population, en général, plus jeune que dans le reste de l’environnement urbain, une situation préoccupante en termes d’emploi et de chômage, des familles monoparentales. (...)

Vague

A La Réunion, on dénombre près de 49 quartiers prioritaires, avec 163.500 habitants.

Avec la population la plus importante des territoires ultra-marins, les QPV de La Réunion ont une part de ménages monoparentaux égale à 12 %, soit 4 points de plus que l’ensemble de La Réunion. La part des ménages locataires est près d’une fois et demie supérieure à la moyenne de l’île (75,3 % contre 51,5 %). La moitié des habitants des QPV vit avec un revenu inférieur à 6 100 euros par unité de consommation tandis que la moitié des Réunionnais vit avec un revenu inférieur à 10 500 euros par unité de consommation.

A voir : synthèse du rapport de l’ONPV.

Pour plus d’informations : rapport 2015 de l’ONPV

Publié le 3 février 2017
Mis à jour le 20 février 2018