Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Réunion > Archives 2013 > Slam contre les addictions au lycée de Bois d’Olive (Saint Pierre)
Archives 2013
Des élèves de Première Professionnelle Travaux Publics du Lycée de Bois d’Olive ont livré le 1er mars une prestation de slam devant leurs collègues et professeurs.
Cette prestation est l’aboutissement d’un travail mené avec eux, depuis septembre 2012 dans le cadre d’un projet de prévention des conduites addictives financé par la MILDT.
Cette activité slam a été mise en place par le Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) de l’établissement scolaire, sous la responsabilité de son infirmière, Marie-France LI YING, et la coordination du professeur de français, Mathias DORVAL.
Parallèlement à l’atelier slam, ces élèves ont bénéficié, ainsi que tous les élèves de seconde générale, professionnelle et 1ère année CAP, d’une intervention de prévention des addictions du Réseau OTE.
Les objectifs de l’action étant de :
- Prévenir les usages et les trafics de drogues dans les milieux scolaires,
- Prévenir les risques liés aux consommations abusives d’alcool et au tabagisme,
- Réduire les accidents du travail et l’absentéisme liés à l’abus d’alcool ou à l’usage de psychotropes.
Coachés par un animateur de slam, Kévin Govindamal et Isabelle, intervenante en expression corporelle, de l’association FAIR (Formation Animation Insertion Réunion) /, les jeunes ont bénéficié de 10 séances de 2 heures pour développer des compétences d’expression à travers le slam et véhiculer des messages de prévention des addictions par ce support.
Les jeunes félicités par le Proviseur du lycée
Le Proviseur du lycée de Bois d’Olive, Monsieur WAGNER, a apprécié le travail mené avec cette classe, et n’a pas manqué de les féliciter, une fois leur prestation livrée :
« Félicitations aux élèves de 1° bac pro qui ont osé se produire devant un public et se mettre ainsi en valeur en récitant des textes de slam qu’ils ont écrit eux-mêmes autour du thème des addictions ; si les mots résonnent parfois de façon violente, c’est parce qu’ils sont souvent le reflet de blessures de la vie ou de situations personnelles vécues qui suscitent la colère, voire la révolte. Mais la magie du slam adoucit cette violence et du coup confère à ces textes une dimension poétique dont les élèves ne se seraient pas crus capables au point de départ. Les enseignants découvrent à leur tour leurs élèves sous un autre jour. J’espère que cette action aura permis aux élèves de prendre conscience de leurs capacités, des dégâts que causent les conduites addictives et de créer une nouvelle dynamique au sein de la classe. Je remercie aussi tout particulièrement les enseignants porteurs du projet et les intervenants qui se sont investis auprès de ces élèves pour arriver à produire une prestation aussi remarquable. »
Le public a particulièrement apprécié la prestation des jeunes à qui ce travail a permis :
- Une réelle prise de conscience chez certains élèves,
- Une meilleure connaissance des conséquences des addictions,
- Une affirmation de certains élèves, notamment à travers l’atelier Slam,
- Une amélioration dans l’expression orale,
- Une amélioration du regard des adultes présents à la représentation sur les élèves.
Pour en savoir plus : Bilan slam (DOC - 26 ko)
Mis à jour le 20 février 2018