Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Mayotte > Documents divers > Bilan 2020 de l’action sociale de l’académie de Mayotte

Documents divers

Bilan 2020 de l’action sociale de l’académie de Mayotte
« A Mayotte, l’exercice des missions du service social scolaire est rendu difficile par le nombre de problématiques graves touchant les élèves et ayant une répercussion sur leur scolarité ; protection de l’Enfance, mineurs isolés, grossesse précoce, fugues, accès au droit, absentéisme, conduite à risques, addictives et sexuelles, grande précarité. Les effectifs importants qui ne cessent de croitre engendrent une demande d’intervention de l’assistant social souvent en urgence et sur des problématiques diverses. A cela s’ajoutent les moyens pas encore suffisants en matière de protection de l’enfance notamment pour répondre à une demande croissante de situations d’enfants en danger. Malgré les écrits de protection de l’enfance, le service social se sent souvent isolé dans la prise en charge de certaines situations. »

Ce bilan du service social en faveur des élèves présente les chiffres de la rentrée 2019-2020, les problématiques des élèves et celles spécifiques à Mayotte, des données sur la protection de l’enfance, les actions collectives mises en place à l’attention des élèves et des parents en 2020. Le bilan finit par les perspectives du service social scolaire.

Consulter le bilan de l’action sociale dans l’Académie de Mayotte 2020 (PDF - 2.1 Mo)
Publié le 15 juin 2021