Accueil > National International (N.I) > Agendas > National > Evènements achevés National en 2021 > Colloque international « Entre ombre et lumière : les addictions ». Réseau (...)

Evènements achevés National en 2021

Colloque international « Entre ombre et lumière : les addictions ». Réseau d’Aide aux Toxicomanes et le Laboratoire d’Anthropologie Prospective. En ligne. Les 29 et 30 janvier 2021
Le Réseau d’aide aux toxicomanes et le Laboratoire d’anthropologie prospective organisent le :

Colloque international « Entre ombre et lumière : les addictions »
Sur le thème « Au-delà de l’enfermement - Corps physiques, corps sociaux, corps imaginaires, à l’épreuve des confinements »
Les 29 et 30 janvier 2021
En ligne : plateforme Zoom

Pour sa dixième édition, le colloque co-organisé par le LAAP/UCLouvain et le Réseau d’Aide aux Toxicomanes se penchera sur la question de l’enfermement. Notre porte d’entrée se déploiera à partir du prisme des conséquences sociales du confinement suite à la pandémie de 2020. Nous aborderons en particulier les vécus de reconfigurations des libertés individuelles et de nos paradigmes sociaux. Quels impacts ont eu les restrictions de circulation, de consommation, et de contacts sociaux, quand elles touchent l’ensemble de la population, dans un contexte d’incertitudes anxiogènes ? Cette crise a mis en exergue et de façon plus large des questions fondamentales déjà abordées dans les éditions précédentes du colloque, à savoir un sentiment de précarité de plus en plus généralisé, engendré par l’évolution de nos sociétés de consommation, sentiment qui envahit nos espaces psychiques et nous renvoie à notre fragilité fondamentale.

Se renseigner et s’inscrire : consulter le site fedito bxl

Publié le 25 janvier 2021
Mis à jour le 11 février 2021