Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Mayotte > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant Mayotte > Etat de santé et offre de soin à Mayotte > Diagnostic santé des adultes et de leurs enfants dans le quartier de la (...)

Etat de santé et offre de soin à Mayotte

Diagnostic santé des adultes et de leurs enfants dans le quartier de la Vigie à Petite Terre. Santé Sud - Groupe SOS. Septembre 2020
« Le quartier de La Vigie, situé en Petite Terre, cumule les difficultés. La population, estimée à plus de 8 500 habitants (soit un tiers de la population de Petite Terre), en grande précarité socio-économique, vit dans des conditions insalubres. Les risques sanitaires liés à l’environnement y sont très importants. L’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) accompagne la Communauté de Commune de Petite Terre (CCPT) dans la démarche de requalification du quartier de La Vigie, reconnu comme zone géographique prioritaire. Les problématiques de ce quartier sont prioritaires dans le Plan Régional de Santé de Mayotte 2018-2023.
En décembre 2019, l’association Santé Sud, soutenue par l’Agence Régionale de Santé de Mayotte, a démarré un projet « Quartier de la Vigie : une démarche communautaire pour une promotion globale de la santé à Mayotte » dans 3 sous quartiers de La Vigie tels qu’identifiés par la présence des Bornes Fontaines Monétiques et de lieux de rassemblement (mosquées, places). Le présent rapport présente les résultats du diagnostic des besoins prioritaires en santé pouvant relever d’une approche communautaire. (...)

A travers ce diagnostic, deux thématiques principales en santé ressortent comme prioritaires pour la mise en place de micro-projets dans le quartier : La Santé Environnementale notamment liée à l’eau, l’hygiène et l’assainissement et La nutrition. »

En savoir plus : consulter le diagnostic Santé La Vigie - Santé Sud (PDF - 1.3 Mo)
Publié le 15 octobre 2020