Accueil > Océan Indien (O.I) > Appels à projets / d’offres > Réunion > Appel à projet régional 2020 du Fonds de Lutte contre les addictions aux (...)

Réunion

Appel à projet régional 2020 du Fonds de Lutte contre les addictions aux substances psychoactives. ARS de La Réunion. Jusqu’au 14 septembre 2020
L’appel à projet régional 2020 du Fonds de Lutte Contre les Addictions aux substances psychoactives est publié sur le site internet de l’ARS : lien.

Ce fonds a pour objet de financer des actions de prévention portant sur l’ensemble des produits psychoactifs : tabac, alcool et autres substances psychoactives.

Cet appel à projets permettra de soutenir au niveau local des actions qui accompagnent la déclinaison du projet régional de santé, du programme régional de réduction du tabagisme, et de la feuille de route régionale de déclinaison du plan national de mobilisation contre les addictions. Les actions proposées devront s’inscrire dans les 3 axes retenus ci-après :
  • Protéger les jeunes et éviter ou retarder l’entrée dans la consommation de substances psychoactives.
  • Aider les consommateurs de substances psychoactives à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux consommations.
  • Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.

En 2020, une priorité particulière sera accordée :

  • aux actions permettant la poursuite de la démarche « Lieux de santé sans tabac », avec extension aux établissements médico-sociaux et notamment les établissements accueillant des personnes en situation de handicap ;
  • aux actions ciblant les publics spécifiques suivants : les jeunes, les femmes enceintes, les personnes vivant avec un trouble psychique, les personnes en situation de handicap, les personnes en situation de précarité sociale et les personnes placées sous-main de justice.

L’appel à projets pourra également soutenir le développement d’outils e-santé permettant de mettre en place un parcours numérique d’accompagnement des addictions et répondant à l’ensemble des besoins des usagers et des professionnels identifiés dans le rapport e-santé et addictions.

La durée de l’action se déroule sur une à trois années.

En savoir plus : consulter le cahier des charges de l’appel à projets FNLCA régional 2020 (PDF - 183.4 ko)

La date limite de réception des projets est fixée au 14/09/2020. Ils doivent être transmis à l’adresse suivante : ars-reunion-datps@ars.sante.fr.

Télécharger le

Contacts pour tout renseignement sur l’appel à projets : Cyril HERIBERT-LAUBRIAT, cyril.heribert-laubriat@ars.sante.fr

Publié le 21 juillet 2020