Accueil > Océan Indien (O.I) > Initiatives en régions > Mayotte > Bilan de la 1re promotion du DU « Animateur en santé communautaire » (...)
Mayotte

Depuis octobre 2018, a été lancé le diplôme universitaire animateur en santé communautaire, porté, conçu et piloté par l’Institut Renaudot en étroite collaboration avec l’Université de Mayotte.
En somme, le grand défi à relever à Mayotte aujourd’hui pour cette thématique reste d’accompagner cette reprise de démarches communautaires en santé qui a évolué depuis. (...)
Dans le PRS adopté par l’ARS OI, l’un des enjeux déclinées pour ces prochaines décennies, est de promouvoir la santé communautaire en formant, accompagnant, et sensibilisant les différents acteurs et parties prenantes.
Il s’avère donc que la formation reste un préalable à la mise en œuvre de cette politique stratégique, d’où le lancement de la première promotion du DU « Animateur en Santé communautaire ».
Les objectifs de la formation :
• Recenser et mobiliser les acteurs du territoire sur lesquels il est possible de s’appuyer ;
• Repérer les éléments du contexte d’intervention avec ses atouts et ses faiblesses ;
• Identifier les besoins et les demandes des différents acteurs du territoire ;
• Créer les conditions d’une implication partagée ;
• Construire des objectifs partagés ;
• Mettre en place un suivi partagé. »
Parmi les étudiants, une animatrice du CCAS [1] de Labattoir mène un projet des prévention des addictions, en lien avec la MILDECA [2] de Mayotte.
[1] Centre communal d’actions sociales
[2] Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives