Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Réunion > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion > Tableau de bord « Les cancers à La Réunion ». ORS OI. Mars 2019

Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion

Tableau de bord « Les cancers à La Réunion ». ORS OI. Mars 2019
« Les tumeurs sont la conséquence d’une prolifération anormale de cellules dans un tissu ou un organe. On distingue les tumeurs bénignes, qui restent localisées et sont en général peu graves, des tumeurs malignes ou cancers. La gravité de ces dernières est notamment liée à leur aptitude à se disséminer par voie lymphatique ou sanguine, créant ainsi des foyers secondaires (métastases) à distance du foyer primitif.

En France comme dans l’ensemble des pays développés, les cancers occupent une place importante en termes de morbidité et de mortalité.
La lutte contre le cancer s’est structurée en 2003 autour de plans nationaux visant à mobiliser les acteurs de santé publique autour de la prévention, du dépistage, des soins, de la recherche et de l’accompagnement du patient et de ses proches. Le troisième Plan Cancer 2014-2019 se compose de 185 actions concrètes pour améliorer la prise en charge du cancer et la vie des patients répondant à 17 objectifs opérationnels. Le parcours « maladies cancéreuses » est inscrit dans le Projet Régional de Santé (PRS 2) et intégré dans l’enjeu du Cadre d’Orientations Stratégiques 2018-2028 (COS) « La prévention et la prise en charge des maladies chroniques ».

L’évaluation de l’atteinte des objectifs est possible grâce au suivi de différents indicateurs. Dans ce contexte et dans le cadre de la convention entre l’ARS OI et l’ORS OI concernant sa mission d’observation, l’ORS a été sollicité pour actualiser les indicateurs du tableau de bord sur le cancer à La Réunion.

Objectifs

L’objectif principal de ce tableau de bord est de mettre à disposition les données récentes sur les cancers à La Réunion.

Les objectifs spécifiques de ce travail sont de :

  • Rassembler et présenter de manière synthétique des chiffres récents de nature et d’origine diverses (prévalence, mortalité, dépistage, actions…) pour rendre compte de la problématique cancer dans sa globalité ;
  • Suivre les évolutions de ces pathologies à La Réunion
  • Faire apparaître les particularités régionales

L’objectif final est de guider les actions de prise en charge et de prévention. »

Tabac et alcool : facteurs externes de risque

« Selon une étude sur le nombre de cancers attribuables à des facteurs de risque liés au mode de vie ou à l’environnement chez les adultes en France métropolitaine, en 2015, 41% des cancers chez les adultes étaient attribuables à des facteurs de risque modifiables, soit environ 142 000 cas. Les deux causes principales étaient le tabagisme (20%) et l’alcool (8%), aussi bien chez les hommes que chez les femmes. (...).
L’Institut national du cancer et le ministère chargé de la santé ont lancé en septembre 2016 et 2017 une campagne de communication pour faire connaître le chiffre de 40 % de cancers évitables et annonçant une sélection de quatre
conseils : « ne pas fumer, limiter l’alcool, bouger plus, manger mieux ». »

Consulter le tableau de bord « Les cancers à La Réunion »de l’ORS OI (mars 2019)

Publié le 3 mai 2019