Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Séminaire « Trafic - Addiction - Délinquance. Construire en partenariat un (...)

Réunion

Séminaire « Trafic - Addiction - Délinquance. Construire en partenariat un dispositif judiciaire innovant. » Ecole Nationale de la Magistrature. A Sainte Marie. REPORTE
L’Ecole nationale de la magistrature organise

Un séminaire de formation
« Trafic - Addiction - Délinquance - Construire en partenariat un dispositif judiciaire innovant »

INITIALEMENT PREVU Les lundi 26 et mardi 27 novembre 2018

EST REPORTE A UNE DATE QUI VOUS SERA COMMUNIQUEE ULTERIEUREMENT

A la base aérienne 181, près de l’aéroport Roland-Garros de Saint-Denis

« Alcool, drogue, médicament, jeu… Toutes les addictions atteignent gravement ceux qui en dépendent, leur entourage, mais aussi la société. « Avec cette action de formation, notre objectif est clairement de permettre aux magistrats qui s’intéressent au traitement et à la prise en charge de personnes sous l’emprise d’une addiction et à leurs partenaires, de connaître les projets judiciaires innovants actuellement mis en œuvre et éventuellement d’en bâtir un eux-mêmes », annonce Laurence Bégon-Bordreuil, coordonnatrice de formation à l’ENM Paris.

Des initiatives étrangères comme en Ecosse, au Canada ou encore en Nouvelle-Zélande – où les modes de traitement judiciaire intègrent pleinement la valorisation et l’accompagnement de l’usager – seront notamment présentées. En France, de nouveaux dispositifs innovants favorisant la collaboration des acteurs judiciaires, médicaux et sociaux ont été mis en place, notamment à Soissons, Lyon ou encore Bobigny.

Ce séminaire de formation aura donc pour ambition de faire connaitre ces nouveaux modes judiciaires de prise en charge de la toxicomanie, fondés sur une meilleure collaboration santé/justice, et d’accompagner les projets émergents en favorisant le partage d’expériences.

Objectifs du séminaire

  • Dresser un état des lieux des trafics et des problématiques addictives sur le territoire de L’île de La Réunion.
  • Renforcer les connaissances sur les mécanismes d’entrée dans les addictions et les modalités de prise en charge : processus neuro-biologiques et psychiques, nocivité, structures de soins, etc.
  • Comprendre les mécanismes de la « justice résolutive » : précédents historiques et définition, focus sur la judiciarisation des problématiques liées à l’addiction, positionnement du magistrat dans l’entretien judiciaire ou l’audience de jugement (posture motivationnelle), etc.
  • Construire les outils et les partenariats : en juridiction et avec les partenaires de justice : services d’enquête/justice, santé/justice, SPIP-PJJ/justice pour introduire au plan local des dispositifs innovants. Partage d’expérience avec les juridictions ou structures ayant mis en place des dispositifs innovants en pré-sentenciel ou en post-sentenciel. »

Consulter :

Inscription
Si vous souhaitez vous inscrire , merci de bien vouloir adresser un courriel à cette fin avant le 10 novembre 2018 à l’adresse lea.saintilan@justice.fr en complétant les informations listées ci-dessous :

Civilité :
Nom :
Prénom :
Fonction :
Nom de la structure :
Numéro de téléphone :
Courriel :

Contact
SAINTILAN Léa
Chargée de mission - Project manager
Ecole nationale de la magistrature – National School for the Judiciary

Tel : (00 33) 06 37 27 75 23
Courriel : lea.saintilan@justice.fr

Publié le 13 octobre 2018
Mis à jour le 26 novembre 2018