Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > 3e journée d’échanges MILDECA - Les conduites addictives à La Réunion et dans (...)

3e journée d’échanges MILDECA - Les conduites addictives à La Réunion et dans l’OI « Coopérer face aux phénomènes émergents : un défi à relever ». Le 29 novembre 2018
La préfecture de La Réunion, représentante de la MILDECA sur l’île, sollicite pour la 3e année consécutive l’association SAOME, afin d’organiser une journée d’échanges regroupant des professionnels de l’addictologie de la zone « océan Indien », avec pour thème cette année :

Les conduites addictives à La Réunion et dans l’OI

« Coopérer face aux phénomènes émergents : un défi à relever »

📆 Le jeudi 29 novembre 2018, de 8 heures à 18 heures

📍Campus du Moufia
15 avenue René Cassin, Sainte Clotilde
Amphithéâtre D2, UFR Droit Economie

Cette journée se fera en partenariat avec l’Université de La Réunion, notamment le Centre de Recherches Juridiques.

Inscription : cliquer ici

Argumentaire

Dans la continuité des 2 précédentes éditions (voir la partie « Contexte » du programme joint), afin de poursuivre les échanges mis en place entre les professionnels de La Réunion et ceux de la zone, SAOME organise, pour la Préfecture, cette journée d’échanges proposée comme un défi commun de coopérer entre acteurs face à l’émergence de nouveaux phénomènes d’addictions, à La Réunion et dans l’océan Indien.

Cette journée permettra :

  • D’identifier le réseau des acteurs du territoire réunionnais (sanitaire, médico-social, éducatif, judiciaire, répressif…) : qui sont-ils ? Que font-ils ?
  • De s’interroger sur l’identification de l’émergence de phénomènes préoccupants dans le champ des addictions,
  • D’analyser la gestion de l’information recueillie et des stratégies d’action mises en place par les acteurs si le cas est avéré,
  • De poursuivre les échanges entre ces professionnels de La Réunion et ceux de la zone OI et de l’hexagone sur des pistes de collaboration à développer afin de mieux répondre à l’évolution des conduites addictives : usage de nouvelles substances, nouveaux comportements… Quelles attitudes adopter, comment travailler ensemble ?

Elle vise également à :
• Donner de la visibilité au réseau des acteurs de la MILDECA, à son action et à la lutte contre la drogue et les conduites addictives en général,
• Fédérer ces acteurs autour de problématiques communes.
• Créer des synergies en vue de coopérations entre les acteurs de La Réunion et plus largement de la zone OI (en vue de l’élaboration d’un état des lieux des addictions et de l’addictologie dans l’océan Indien).

Elle s’appuiera sur des échanges, lors des séances plénières, tables rondes et ateliers, en lien avec les conduites addictives - représentations, connaissances et collaborations possibles entre professionnels de divers champs et territoires.

Elle sera présidée par Nathalie LATOUR, Déléguée générale de la Fédération Addiction.

Consulter le programme prévisionnel de la 3e journée d’échanges MILDECA OI (PDF - 728.5 ko) (sous réserve de modifications)

Cette journée est gratuite mais l’inscription est obligatoire

Un repas froid vous sera offert, sur inscription jusqu’au 24 novembre 2018 (à compléter dans le formulaire d’inscription)

En cas de difficulté avec l’inscription en ligne, merci de prendre contact avec Alice CLOTAGATIDE, en charge de la logistique
Par mail : aclota.plateforme@saome.fr

Publié le 11 septembre 2018
Mis à jour le 2 novembre 2018