Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Réunion > Évènements achevés à la Réunion en 2018 > Journée sans alcool & marche blanche. Les Maillons de l’espoir et la (...)

Journée sans alcool & marche blanche. Les Maillons de l’espoir et la FRAR. A Saint-Denis. Le 06 octobre 2018
La Fédération Régionale d’Addictologie de La Réunion (FRAR), en partenariat avec l’association les Maillons de l’espoir organisent une

Journée sans alcool & une marche blanche en reconnaissance de toutes les victimes de l’alcool

Samedi 06 octobre 2018, à 10 heures, au départ du jardin de l’Etat

« Il existe des journées sans tabac, sans portable, sans Facebook, des journées du diabète, de l’hypertension,...du tricot ! Mais étonnement pas de journée sans alcool alors que l’alcool est un problème majeur de santé publique dans le monde, en France et en particulier dans notre région.

En effet, La Réunion est la deuxième région la plus durement touchée par la problématique alcool avec des lois d’exception qui favorisent la vente d’alcool fort à très bas prix, une publicité massive en faveur de l’alcool, la non-application de la loi. Plus de 80 % des actes de violence surviennent sur fond d’alcoolisation.
Dans la dernière publication de l’ORS, il est estimé que la mortalité réelle liée à l’alcool est de 450 décès annuels ; soit plus de 10 % de la mortalité. Il s’agit d’une mortalité évitable.
(...)

Cette journée a le soutien des principales organisations nationales d’Addictologie : FFA [1] (Pr Amine Benyamina), FA [2] (Jean-Pierre Couteron), ANPAA [3] (Pr Nicolas Simon) et de nombreuses associations locales. »

La FRAR et les Maillons de l’espoir vous invitent à défiler à leurs côtés lors de cette marche blanche.

En savoir plus : consulter l’argumentaire de la journée sans alcool et de la marche blanche (PDF - 1.8 Mo)


[1Fédération Française d’Addictologie

[2Fédération Addiction

[3Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie

Publié le 15 septembre 2018
Mis à jour le 13 octobre 2018