Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Réunion > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion > L’état de santé de la population en France. Données sur l’alcool et le tabac (...)

Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant La Réunion

L’état de santé de la population en France. Données sur l’alcool et le tabac concernant La Réunion. Rapport 2017. Santé publique France et Dress
« La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie l’édition 2017 de son rapport sur l’état de santé de la population en France. (...) La nouveauté de cette édition est d’accorder une plus large place aux données régionales et infrarégionales, présentant des cartes synthétisant les principales caractéristiques démographiques, socioéconomiques et sanitaires des nouvelles régions administratives, ainsi qu’une typologie socio-sanitaire des territoires. »

Vague

La Réunion : données concernant l’alcool et le tabac

Alcool et tabac : des déterminants forts (page 384)

« Une surmortalité pour les principales pathologies pour lesquelles la consommation d’alcool est un facteur de risque
En 2011-2013, plus de 230 décès annuels moyens pour les principales pathologies (...) pour lesquelles la consommation d’alcool est un facteur de risque important sont dénombrés : 186 concernent des hommes et 45 des femmes.
Une surmortalité pour ces pathologies est observée par rapport à la France en 2011-2013, le différentiel à la valeur nationale est de + 37,8 %.
La région se place au 16e rang avant les Hauts-de-France.

Un décès sur sept pour les principales pathologies pour lesquelles la consommation de tabac est un facteur de risque
En 2011-2013, plus de 610 décès annuels moyens sont dénombrés en lien avec les principales pathologies (...) pour lesquelles la consommation de tabac est un facteur de risque important. Les deux tiers sont des décès masculins et un tiers des décès féminins. (...)
En 2011-2013, une surmortalité par rapport au niveau national (+ 11,2 %) est observée en lien avec ces pathologies, les deux sexes confondus.
La région se place au 13e rang et présente le taux le plus élevé des régions d’outre-mer. »

Consulter la publication

Publié le 23 août 2018
Mis à jour le 9 mai 2019