Accueil > National International (N.I) > Appels à projets / d’offres > Nationaux > Appels à projets / d’offres clos 2018 > Appel à projets 2018 « Prisons : sortir de la délinquance ». Fondation de (...)

Appels à projets / d’offres clos 2018

Appel à projets 2018 « Prisons : sortir de la délinquance ». Fondation de France. Jusqu’au 30 mai 2018
La Fondation de France souhaite soutenir des initiatives permettant de préparer la réinsertion des personnes détenues, quelle que soit la durée de leur peine, afin de les aider à retrouver leur autonomie et leur place dans la société et d’éviter ainsi la récidive. Parmi ces initiatives, la Fondation de France sera attentive aux projets concernant les mineurs détenus pour favoriser la continuité de l’action éducative.

Les personnes sortant de prison doivent faire face à de nombreuses difficultés. Certaines préexistaient à leur incarcération – isolement social, problèmes de santé physique et psychique, problèmes de dépendance aux substances psychotropes, faible niveau de scolarisation, absence de ressources, problème de logement, etc. D’autres vont être la conséquence de l’incarcération – perte de logement, d’emploi, rupture des relations avec les proches…
L’accompagnement et la préparation à la sortie doivent commencer dès l’incarcération, notamment par la remobilisation des personnes détenues. En effet, l’organisation sécuritaire de la détention entraîne une déresponsabilisation et une perte des habilités sociales. (...)

Date limite de transmission des dossiers : 30 mai 2018

En savoir plus : consulter l’appel à projets 2018 de la Fondation de France
Publié le 26 février 2018
Mis à jour le 25 juin 2018