Accueil > Océan Indien (O.I) > Politiques publiques > Réunion > Documents publics divers > Assises des Outre-mer à La Réunion. Ateliers en lien avec les conduites (...)

Documents publics divers

Assises des Outre-mer à La Réunion. Ateliers en lien avec les conduites addictives

Annick Girardin, ministre des Outre-mer a présenté officiellement les Assises des Outre-mer, en présence de l’Équipe Projets Ultramarin, « 7 mois de réflexion, d’identification et de propositions de solutions pour construire l’Outre-mer de demain. »

Les Assises de l’Outre-mer à La Réunion

Il s’agit d’une démarche de consultation qui vise à identifier les principaux leviers de développement pour La Réunion.

Parmi les ateliers thématiques proposés, 2 sont en lien avec les conduites addictives :

  • L’atelier 4.3 « Mieux protéger les publics vulnérables (santé) »
  • L’atelier 5 « Garantir à tous les ultramarins le droit fondamental à la sécurité », notamment en terme de sécurité routière (atelier 5.1).

Consulter le document remis à la 1re réunion du groupe de travail 5.1, présentant l’état des lieux de l’insécurité routière à La Réunion (PDF - 1.1 Mo), notamment en lien avec l’usage d’alcool et de stupéfiants.

Vague

Le Livre Bleu outre-mer contient l’ensemble des travaux réalisés au cours des Assises des Outre-mer.

Il est notamment prévu de renouveler l’engagement pour la santé, en créant notamment un fonds dédié aux actions de santé publique outre-mer
« Les addictions, en particulier l’alcoolisme, sont à l’origine de pathologies très sérieuses, exacerbent les violences aux personnes et augmentent l’insécurité routière. Les ateliers des Assises ont montré que ce sujet d’inquiétude majeure portait particulièrement sur la santé des jeunes, notamment la mauvaise qualité de leur alimentation et leur addiction aux drogues et à l’alcool.
Les actions de prévention et de promotion de la santé menées par les agences régionales de santé (ARS) dans les territoires ultramarins seront renforcées grâce à l’attribution de financements supplémentaires au sein du fonds d’intervention régional (FIR).
Un fonds spécifique dédié aux financements des actions de prévention en santé dans les outre-mer sera créé, permettant de financer des actions de santé à la hauteur des enjeux des territoires. » (page 66)

Consulter le livre bleu Outre-mer

Publié le 1er septembre 2018
Mis à jour le 9 mai 2019