Accueil > Département Français d’Amérique (D.F.A) > Appels à projets / d’offres > Guyane > Appel à projets / d’offres clos 2017 > Appel à candidature pour la coordination d’un « Projet bien-être en pays (...)

Appel à projets / d’offres clos 2017

Appel à candidature pour la coordination d’un « Projet bien-être en pays amérindiens ». ARS Guyane. Jusqu’au 19 novembre 2017

L’Agence régionale de santé de Guyane lance un appel à candidature concernant la coordination d’un projet bien-être en pays amérindiens.

Contexte de l’appel à candidatures
Le 15 décembre 2015, Aline Archimbaud, sénatrice de Seine-Saint-Denis, a remis à la Ministre de l’outre mer son rapport sur le suicide des jeunes amérindiens en Guyane Française. 37 propositions ont été faites pour enrayer le suicide et créer les conditions d’un mieux-être.

Le plan d’action portant sur le « Bien-être en pays amérindiens de Guyane pour réduire les facteurs de risques de suicides des jeunes amérindiens » sera élaboré sur la base des principales propositions, parmi lesquelles :

  • Proposition n°2 : Elaborer, en s’appuyant sur les forces vives des communautés amérindiennes et notamment sur les femmes et les jeunes, un programme de santé communautaire, incluant les questions de santé mentale [...].
  • Proposition n°4 : Développer des politiques vigoureuses de lutte contre les addictions (alcool surtout mais aussi cannabis et cocaïne).
  • Proposition n°27 : Engager un programme de dépistage et d’évaluation des troubles de croissance et des troubles neurosensoriels du nourrisson et du jeune enfant, liés aux toxiques (alcool, mercure), avec l’appui scientifique de la mission stratégie et recherche du ministère de la Santé

Périmètre de l’appel à candidatures
Ce projet sera obligatoirement porté par un établissement ou un service médico-social du « secteur des personnes handicapées ». Les structures intervenant déjà dans le champ de la santé mentale, du handicap psychique et/ou des troubles du comportement seront privilégiées.

Modalités et date limite de dépôt des dossiers
Chaque candidat devra adresser, en une seule fois, par courrier recommandé avec accusé de réception au Directeur de l’agence régionale de santé, avant le 19 novembre 2017 minuit, un dossier de candidature sous les formes suivantes :

  • Deux exemplaires en version papier,
  • Une version dématérialisée.

Plus d’information et cahier des charges sur la page source de l’ARS Guyane.

Publié le 15 novembre 2017
Mis à jour le 20 février 2018