Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Evènements achevés Mayotte 2017 > Formation de Lib’sans tabac à l’attention des praticiens libéraux de La (...)

Evènements achevés Mayotte 2017

Formation de Lib’sans tabac à l’attention des praticiens libéraux de La Réunion et de Mayotte. Inscription jusqu’au 02 octobre 2017
Afin de leur permettre de participer à la partie théorique de cette formation, initialement proposée à La Réunion, celle-ci est ouverte (gratuitement) aux praticiens libéraux de Mayotte, en visio-conférence.

Formation non validée DPC pour Mayotte.

Pour les modalités pratiques (connexion en visio-conférence), les praticiens intéressés peuvent se rapprocher de Didier FILO, coordinateur d’appui à SAOME :
  • par téléphone : 06 92 82 07 19
  • par mail : dfilo.reseau@saome.fr.


Le 11 avril 2017 les 10 URPS de l’Océan Indien ont fondé l’association Tip@Santé dont l’objet est l’amélioration des parcours coordonnés de santé grâce aux outils numériques.

Lib’sans tabac est le premier défi collectif lancé par Tip@Santé qui soutient également d’autres projets inter-professionnels tels que Rétino974, Gécoplaies, ou KIMESUI.

Lib’sans tabac est porté par l’URPS pharmaciens en partenariat avec 4 autres unions de professionnels libéraux (médecins, infirmiers, sages-femmes et chirurgiens-dentistes).


Le premier volet de Lib’sans tabac est constitué d’une formation pluri-professionnelle organisée en partenariat avec les réseaux SAOME et REPERE :

« COMMENT PRESCRIRE ET ACCOMPAGNER LE SEVRAGE TABAGIQUE DE VOS PATIENTS ? »



Veuillez trouver ci-joint le programme ainsi que le bulletin d’inscription à retourner dès maintenant à REPERE avec votre chèque de caution pour valider votre participation.

La formation étant éligible au DPC (sauf pour les chirurgiens-dentistes), vous pouvez vous inscrire directement en ligne sur le site mondpc.fr (après avoir créé votre compte si ce n’est déjà fait).
N° de la formation 36101700010. Toutefois, il sera indispensable d’adresser votre chèque de caution à REPERE (l’organisme de formation) pour validation complète de votre inscription.
Cette formation est également accessible aux masseurs-kinésithérapeutes (DPC validante).

Lib’sans tabac, un dispositif original pour préparer au mieux la 2ème édition du Moi(s) Sans Tabac qui se déroulera en novembre :

Pour vous, professionel libéral, ce sera :

  • Une application gratuite pour mieux accompagner votre patient dans son parcours de sevrage tabagique,
  • une rémunération de l’entretien motivationnel initial (par votre URPS pour les infirmiers et les pharmaciens, ou selon nomenclature pour les autres professionnels),
  • des outils de communication pour vous et vos patients,
  • une formation DPC (validante sauf pour les chirurgiens-dentistes car REPERE n’a pas l’agrément pour cette profession).

Pour vos patients fumeurs volontaires munis d’une ordonnance, ce sera :

  • Aucune avance de frais pour l’achat des substituts pour la population éligible (CMU, Aide complémentaire santé, <30 ans) (exclusivement dans les pharmacies participantes),
  • ou un remboursement à hauteur de 150 euros/an pour vos autres patients, avec un prix limite de vente promotionnel garanti dans les pharmacies participantes.

Pour tout complément d’information sur ce défi collectif des libéraux de santé ou sur la formation DPC validante vous pouvez contacter libsanstabac@sante.re ou le 06 92 08 27 96.

Relevez le défi, et invitez vos collègues libéraux à faire de même !

Eric CADET
Président Tip@Santé

programme formation dpc sevrage tabagique urps

bulletin d’inscription formation sevrage tabagique






Publié le 2 novembre 2017
Mis à jour le 20 février 2018