Accueil > Océan Indien (O.I) > Etats des lieux > Mayotte > Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant Mayotte > Résultats de l’enquête « Attentes et besoins des acteurs intervenants en (...)

Etudes, enquêtes, rapports locaux ou nationaux concernant Mayotte

Résultats de l’enquête « Attentes et besoins des acteurs intervenants en Education et Promotion de la Santé ». Pôle Régional de Compétences de Mayotte. Mars 2017

Le Pôle Régional de Compétences (PRC, porté par l’IREPS de Mayotte) a mené une enquête auprès des intervenants en Prévention, Education et Promotion de la Santé du département, concernant leurs attentes et besoins, afin de mettre en adéquation l’offre proposée dans le cadre du PRC (formation, conseil et accompagnement méthodologique, ressources documentaires, outils d’intervention, rencontres et échanges entre intervenants, communication) avec ces besoins et attentes.

Ainsi, un questionnaire en ligne a été diffusé en décembre 2016 auprès de 200 professionnels, dont 62 ont répondu (associations, collectivités territoriales, établissements publics / services de l’Etat...).

Les enquêtés travaillent en grande majorité sur les trois sujets de la santé et/ou du social suivants :

  • Santé sexuelle et/ou vie affective.
  • Alimentation.
  • Addictions.

Les besoins des partenaires se situent principalement en termes de formation [...], d’échanges d’expériences et de pratiques entre acteurs, de conseils et accompagnement méthodologique ainsi que de communication [...].

Les thématiques les plus citées comme étant attendues dans les outils d’intervention sont les addictions et la santé sexuelle et/ou affective.

Le PRC propose ainsi les actions suivantes pour 2017 :

  • développer une offre de formation en PPS complémentaire à celle existante ;
  • développer l’offre de service de conseil et d’accompagnement méthodologique global et pérenne, en appui à des dispositifs ou structures ;
  • identifier les acteurs, leurs actions, leurs besoins et améliorer leur visibilité ;
  • organiser des espaces d’échanges de pratiques pour les acteurs mahorais ;
  • encourager à la coopération régionale ;
  • participer à la construction et la mise en oeuvre des orientations régionales de santé.

En savoir plus : consulter le compte-rendu de l’enquête « Attentes et besoins des acteurs » du PRC (PDF - 628.9 ko)

Publié le 15 avril 2017
Mis à jour le 20 février 2018