Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Evènements achevés Mayotte 2017 > « Enfance et parentalité à Mayotte, hier et aujourd’hui » (2e partie). Conseil (...)

Evènements achevés Mayotte 2017

« Enfance et parentalité à Mayotte, hier et aujourd’hui » (2e partie). Conseil Départemental de Mayotte. Le 17 mars 2017
« Dans le cadre de « Cycle de conférence n°2 », la DDLLP [1] (anciennement BDP) organise une :
conférence le 17 mars 2017, de 14h00 à 18h00
à la bibliothèque de Cavani Mamoudzou,

sur le thème
« Enfance et parentalité à Mayotte, hier et aujourd’hui
(2e partie) »

La première conférence organisée le 23 février 2017 sur le thème de la parentalité et de l’enfance a été l’occasion d’actualiser des questions nombreuses, les unes aussi intéressantes que les autres, sur la question du jour. (...)

Comment renouveler et redynamiser le foyer familial mahorais pour une société qui transmet des valeurs, qui éduque, qui protège l’enfant tout en se renouvelant positivement ?
Nous tenterons de démontrer que la relation parentalité et enfance doit être envisagée comme la base majeure sur laquelle les autorités peuvent s’appuyer pour rétablir le contrat éducatif et asseoir une politique de redynamisation de la société mahoraise. (...) »

En savoir plus : site du Conseil Départemental de Mayotte

Vague

Note de la PEIDD : lien entre addictions et parentalité

Selon le Dr ROEHRIG, développeur national du PSFP (CODES 06), « de nombreux études et rapports mettent en évidence l’impact de la parentalité sur la santé physique et mentale des enfants, leur bien-être et leur intégration. Les problèmes de parentalité seraient à l’origine de nombreuses difficultés de santé ou sociales chez les enfants, et seraient largement associés à des troubles divers, particulièrement visibles dans le champ des conduites à risque et des addictions, dans l’échec scolaire, mais également la délinquance et la criminalité. »

Extrait du dossier de la PEIDD : « PSFP - Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité® »


[1Direction départementale du livre et de la lecture publique

Publié le 15 mars 2017
Mis à jour le 20 février 2018