Accueil > Océan Indien (O.I) > Agendas > Mayotte > Evènements achevés Mayotte 2017 > Projet de Santé 2018/2027 Réunion/Mayotte : Invitation au séminaire de santé à (...)

Evènements achevés Mayotte 2017

Projet de Santé 2018/2027 Réunion/Mayotte : Invitation au séminaire de santé à Mayotte. ARS de l’Océan Indien. Les 2 et 3 mars 2017
Le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien, Monsieur François MAURY invite les acteurs mahorais aux journées de construction du prochain Projet de Santé de Mayotte.

« Le nouveau Projet de Santé Réunion-Mayotte entrera en vigueur le 1er janvier 2018. De février à septembre 2017, l’ARS Océan Indien ouvre une large concertation autour de la définition des priorités de santé pour la période 2018-2027.

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 nous invite à élaborer, dans chaque région, un projet de santé (PRS) « nouvelle génération », portant une ambition d’amélioration de la santé de la population, et reposant sur des objectifs concis et opérationnels. Structuré autour de quelques priorités de santé, ce futur Projet de Santé devra ainsi identifier et mobiliser l’ensemble des réponses, sanitaires, mais aussi éducatives, sociales, et environnementales contribuant à préserver la santé et favoriser l’accès aux soins. Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la Stratégie nationale de Santé pour les Outre-mer, et des travaux déjà entrepris pour développer l’offre de santé à Mayotte.

L’Agence de Santé Océan Indien conduira donc, au cours de l’année 2017, les travaux d’élaboration du Projet de Santé de La Réunion et de Mayotte (PRS 2).

Le nouveau PRS 2 (2018-2027) sera composé de trois documents :
  • un Cadre d’Orientations Stratégiques (COS), fixant les grands objectifs généraux de santé et les résultats attendus sur 10 ans,
  • un seul et unique Schéma Régional de Santé (SRS), déterminant les objectifs opérationnels d’évolution qualitative et quantitative de l’offre de santé sur 5 ans,
  • un Programme Régional d’accès à la Prévention et aux Soins des plus démunis (PRAPS) pour répondre à la priorité de réduction des impacts en santé des inégalités sociales et territoriales, défini pour 5 ans.

La démarche retenue pour la construction du futur Projet de santé se veut délibérément participative, et soucieuse de l’exercice de la démocratie sanitaire. Elle est ouverte à l’ensemble des acteurs de santé, et au-delà à toutes les institutions, groupements et partenaires dont l’action, dans le champ de l’éducation, du logement, des équipements collectifs, de l’environnement, de l’animation, de la cohésion sociale, et du sport et de la culture, est susceptible de favoriser la santé de la population, et l’accès aux soins.

Aussi, pour construire ce PRS et afin de débattre des grandes priorités structurantes pour Mayotte dans les 10 années à venir, nous vous convions à un séminaire qui se tiendra les :

Jeudi 2 mars 2017 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Et Vendredi 3 mars 2017 de 9h à 12h

Au Centre Universitaire de Formation et de Recherche de Mayotte
Route Nationale 3 DEMBENI

Pour participer à ces journées, nous vous invitons à vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante PRS2MAYRUN@eneisconseil.com avant le 28 mars en nous précisant votre nom, prénom, profession et organisme de rattachement.

Nous comptons sur votre participation dès cette première étape d’une grande concertation et vous remercions par avance du temps de votre engagement pour la santé de la population de Mayotte. »

En savoir plus : consulter le dossier de presse de l’ARS OI du 27 février 2017

Publié le 5 mars 2017
Mis à jour le 20 février 2018